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Message  Michel le Mar 2 Juin 2009 - 19:43

Commence à me faire c.... cette B31!
pas moyen de faire 300 bornes sans ouvrir quelque chose.
J'ai résolu mes problèmes de boite et...
Dimanche balade avec des copains, des a coups dans les côtes et au bout de 100 km je fini les derniers km à pied. Je fais le tour et je m'aperçois que la magnéto est décalée..
J'ai d'autres bécanes ( B33, 16 H) et j'agis toujours de la façon suivante.
nettoyage du cône et du pignon, finition à l'acétone, une goutte de scelle roulement (Loctite), pose du pignon suivi d'un petit coup de pointeau et serrage à la main. Sur les autres bécanes, ça ne bouge jamais. Au fait démontage facile avec un coup de décapeur thermique sur le pignon, on gratte gentiment les restes de scelle roulement et c'est reparti.
Dimanche, la magnéto avait pris du retard
Aujourd'hui, après le re calage, j'ai fait 100 km, le pignon a encore glissé...
Par contre ce que je ne m'explique pas, c'est que cette fois ci la magnéto a de l'avance (si si!)
Je ne vais tout de même pas souquer ce sacré pignon en le serrant à la clef à choc.
AU SECOURS !!!!!!!


Michel

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Message  pollux le Mar 2 Juin 2009 - 22:38

salut Michel,
le pignon de magnéto, une fois calé sur le cône, tu met un coup de marteau sur le pignon avec une cale en bois, puis faut serrer l'écrou jusqu'à ce que tu emmènes le moteur avec. mais à la clef pas à la main. et pour le démontage, laisse tomber le decapeur thermique Shocked utilise l'extracteur (facile a fabriquer avec un boulon de cylindre) normalement ça bouge jamais Question
courage
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Message  gigi le Mer 3 Juin 2009 - 9:05

M'es t'avis que le problème n'est pas le serrage mais plutôt la portée des 2 cones l'un sur l'autre ...je n'ai jamais freiné un pignon de magnéto au scelle roulement ni pointé ....l'essentiel est la portée des cones : le plus simple serait de les roder l'un sur l'autre pour bien les appairer ... pig
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Message  braceletti le Mer 3 Juin 2009 - 10:44

serrer a mort ne sert a rien si tes cones son mal appairé

il faut prendre de la pate a roder et roder ton cone de pignon sur l'arbre de magneto j'usqu'a obtenir une surface de contact minimum de 5 a 6 mm de large (aspect gris mat bien uniforme sur cone male et femelle )
la ton cone va tenir ! Very Happy

de toute façon c'est pas normal que sa sorte fastoche au decapeur thermique car se genre de cone est normalement plutot costaud et cela requiere un extracteur pour la depose
si ça se depose trop facile c'est que ça ne tient pas bien

achete un extracteur 15 e c'est mieux !!

le scelle bloc n'est normalment pas utile si les cones vont bien

un leger petit coup de maillet et hop c'est bloqué pour de bon

le serrage s'effectue fermement sans plus

attention l'arbre de magneto est fragile ne va pas tout peter en serrant bourrin , de toute façon ça ne resoudra pas ton probleme si le cones ne sont pas appairés ça va glisser pareil meme serré a mort !!!
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Message  Michel le Jeu 4 Juin 2009 - 13:20

merci pour vos réponses. Au fait, si j'utilise le décapeur, c'est pour neutraliser l'action du scelleroulement. Je suis tout de même obligé d'utiliser l'extracteur pour séparer le pignon de l'arbre.
Je vais suivre le conseil et faire un bon rodage.
Au fait quelqu'un à une explication sur le fait qu'un coup la magnéto a pris de l'avance, et l'autre du retard (ce n'est pas arrivé qu'une fois ) ?

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Message  fred le Jeu 4 Juin 2009 - 17:09

Salut
elle ne force pas cette magneto ? si le pignon glisse c'est qu'il n'arrive pas a "passer" l'effort qu'on lui demande ....
si tu es sur de ton cône , la magneto , ou la dynamo force
demonte ta magdyno , sépare la dynamo et essaye l'un et l'autre , doit y avoir un coupable dans le lot Twisted Evil
a+ fred
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Message  Michel le Jeu 4 Juin 2009 - 21:51

en ce qui concerne la magnéto, je viens juste de refaire les roulements. Le problème du "glissement" était déjà présent avant ce remplacement. La magnéto tourne bien à la main, sans frottement. En ce qui concerne la dynamo, j'avoue ne pas m'en être trop préoccupé, elle fonctionne bien, et là encore, je n'ai rien remarqué en la faisant tourner à la main.
Et puis, si l'origine du problème était une résistance anormale à l'entrainement, le glissement ne se ferait il pas toujours du même côté ?
J'ai commencé le rodage, gros grain pour commencer puis grain fin. Par contre, comment savoir quand il faut s'arreter ?

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Message  jean-luc le Jeu 4 Juin 2009 - 23:11

La réponse est dans le message de Braceletti: le lire plus haut . Very Happy
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Message  fred le Ven 5 Juin 2009 - 15:24

Il a la science infuse , et en plus il la diffuse le Braceletti, c'est beau ..... mais le plus beau c'est que c'est mon fréro le Bracelettito cheers cheers cheers
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Message  braceletti le Lun 8 Juin 2009 - 13:05

a mon avis rodage de cone + scellage loctite c'est pas près de se décaler !

car lorque le cone "tient" vraiment bien le montage pignon /axe de magneto est très solidaire

j'ai déja vu

une rupture d'axe de magneto ( en cas de blocage intempestif par roulement explosé ) sans que le montage cone/axe ne se demonte ou "glisse" lors du blocage !!

le montage cone quant tout est bien: c'est du balèze

ah oui , derniere vérif , regarde bien a la loupe ton pignon de magneto car j'ai déja eu un pignon fendu au niveau du cone femelle qui bien sur ne tenait jamais meme bien rodé et serré a toc !
d'ailleurs ce pignon a fendu a cause de plusieurs tentatives de serrage excessive ! et inutiles car justement le cone était mal rodé !!
ça n'arrive pas qu'au autres rendeer
a mediter Rolling Eyes
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Message  Michel le Lun 8 Juin 2009 - 13:54

Le pignon fendu ! et tu me dis ça maintenant que je viens de tout remonter. Remarque, si ça bouge encore, je sais ce que je vais regarder en premier. Merci pour ces infos.

Michel

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