Bsa A65T

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Message  madex 53 le Mer 17 Aoû 2016 - 19:34

Bonjour.revision vidange réglage de la mécanique un soucis etrange.
Huile. Ambrayage 150cc.avec cette quantité la chaine ne se graisse pas elle était sèche je doit mettre 210cc pour être correct.
Apres démarrage la chaine se graisse légèrement sur la route ça doit le faire.
J ai l ambrayage Triumph les Carter moteur sont de 67 il semblerai.peut être la raison.
Des idées?merci.

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Re: Bsa A65T

Message  STAR TWIN le Mer 17 Aoû 2016 - 22:40

Que les carters soient de 67 ou pas n'a pas d'importance. Le niveau d'huile est obtenu via une vis de niveau qui est située différemment en fonction du millésime du couvercle de transmission primaire. En 67, c'est une vis de fixation du couvercle (en rouge) qui fait office de vis de niveau via une entaille usinée sur le plan de joint du couvercle. Ensuite, une vraie vis de niveau a été placée au milieu du couvercle (en bleu)

La version 67 implique d'avoir à étanchéifier la tête de la vis. La fibre ne convient pas, il faut en principe un joint en alu pas facile à trouver.  Ensuite c'est un joint alu/caoutchouc comme sur les carters d'huile auto.

Le manuel d'usine donne une contenance de 140 cm3 mais je n'en ai jamais tenu compte.        


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Message  madex 53 le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:44

J ai. Ces 2 vis j en ai tenu compte la dernière fois pas hier j ai mit210.
Chaine sèche comme mauvais graissage très tendue peu être debut de gripage.
Plus le temp de commander la moto doit rouler samedi.
Pas de soucis de fuite j ai un ecrou borgne suffisamment long et joint vitons.acier caoutchouc.
Je doute la chaine baigne comme le dessin .

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Re: Bsa A65T

Message  STAR TWIN le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:28

Après avoir fait le niveau, si on fait tourner le moteur au kick on doit voir de l'huile sur le brin supérieur de la chaîne via le bouchon de visite.  C'est ce que j'ai toujours constaté en utilisant la vis de niveau et jamais de problème de chaîne primaire.  Cette chaîne est très costaude, voire surdimensionnée pour un moteur de ce calibre, je n'ai jamais eu à la remplacer.  Mais gare à la tension qui est la cause principale des problèmes.  Détendue elle meule les carters et le fil d'alternateur, trop tendue elle détruit absolument tout ce qui est autour.  Roulement de vilo, couronne, arbre primaire et son roulement.

Il faut bien entendu condamner le graisseur "goutte à goutte" de chaîne secondaire qui est aussi gourmand en huile qu'inefficace, surtout si on utilise de la Dextron qui est parfaite pour la transmission primaire mais très fluide.

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Message  madex 53 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:49

La dernière fois C est en remplaçant le pignon de sortie de boite j ai mît à la vis de niveau le tuyau chaine secondaire prend l huile du primaire?
Je l ai tendu légèrement flottante comme ma Norton.ca sert à rien de tendre dur cette chaine ne S allongé pas si C est bon .
Hier au Controle elle était tendue très dure.cette fois j ai mît de l huile moteur.20/50.pas de bruit mécanique au primaire je pense C est bon je vait contrôler au bout de 30km voir ce que ça donne.

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Re: Bsa A65T

Message  STAR TWIN le Jeu 18 Aoû 2016 - 13:10

Le bouchon destiné à tester la tension est de fait assez peu pratique, j'ai vite renoncé à m'en servir.  Le brin tendu est très court ce qui rend le réglage délicat, mais heureusement le tendeur permet des variations assez fines. La chaîne primaire ne subit pas de variations d'entraxe comme c'est le cas pour la secondaire, mais il est quand-même prudent de chercher l'éventuel "point dur" qui servira de référence pour régler la flèche du brin tendu. Voilà une raison supplémentaire qui m'amène à déposer le couvercle afin de faciliter l'accès à la chaîne.

Puisque la distance entre pignons est quasiment constante, la flèche peut être faible (le manuel d'usine donne 3,2 mm mini)  Mais la mesure n'étant pas commode, je pratique comme je l'ai vu faire par d'autres, CAD :  tendre la chaîne, maintenir le kick en pression, vérifier que le brin tendu ne l'est pas (tendu)  Dès qu'il est tendu, il suffit de dévisser le tendeur jusqu'à obtenir un brin souple avec le kick en appui.  On aura auparavant bloqué le vilebrequin à l'aide d'une clé passée sur l'écrou du rotor.

L'autre solution est la courroie que je n'ai jamais essayée.

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