Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Embrayage BSA A7

3 participants

Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Embrayage BSA A7

Message  PMA Lun 25 Juil 2016 - 19:11

Bonjour à tous,
Le cycle des pannes de ma BSA A 7 est reparti ! Heureusement que la C15 et la BSA B25 Starfire peuvent me permettre de rouler régulièrement avec un entretien réduit.
Bref l'écrou central de l'embrayage a décidé de quitter le navire et la protection du pignon d'embrayage (je suppose pour éviter les projections d'huile sur les disques) s'est dessoudée du pignon. L'ensemble , chaine comprise , n'était plus vraiment aligné et le carter commençait à être attaqué par la chaine.
J'ai racheté un pignon, une chaine, un moyeu neuf avec sa bague ainsi qu'un roulement complet (embrayage d'origine 6 trous).
J'ai remonté le tout avec les disques que j'avais changés il y a 2 ans en surflex plus les lisses et qui ont 1000 km grand maximum et qui sont bons. Il y a beaucoup de matière.
Seulement le fonctionnement est mauvais. Quand je kicke et que je débraye (sans contact) l'embrayage tourne sans entrainer le moteur normal donc !, quand le moteur tourne je passe une vitesse en débrayant, le moteur continue à être entrainé. la vitesse passe difficilement et la roue continue à tourner (je ne peux pas l'arrêter avec le pied) et si je freine de l'arrière toujours débrayé la moto cale ! donc l'embrayage ne joue pas sa fonction.
J'ai essayé plusieurs réglages dans tous les sens et rien n'y fait.
Avez-vous rencontré ce type de situation ? je n'ai pas remis les disques dans l'ordre initial (j'ai bien alterné les disques tout de même !) Problème ?
Merci
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  STAR TWIN Lun 25 Juil 2016 - 21:54

Si la butée est bien réglée et les disques hors de cause, il faut voir là un éventuel problème de réglage des ressorts.  Je sais que c'est plus délicat que pour la A65 dont l'embrayage ne compte que 3 ou 4 ressorts, mais le principe est le même. CAD qu'en position débrayée le plateau de pression doit tourner sans aucun voile, ce qu'on obtient assez facilement en jouant sur la tension des ressorts intéressés. Le dépassement des goujons tendeurs n'est qu'un repère pour le montage, ensuite il est quasi impossible d'avoir le résultat recherché en serrant les écrous du même nombre de tours.

Ce que je sais à coup sur, c'est que l'embrayage standard d'une A65 fonctionne parfaitement avec les ressorts tendus de manière apparemment Shadok pourvu que le plateau tourne sans voile. La boîte de cette machine étant ce qu'elle est, la conduite est alors un pur plaisir.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  PMA Mar 26 Juil 2016 - 7:25

Merci pour les informations. Il y a tout de même un soucis le moyeu neuf que j'ai mis s'enfonce dans l'axe moins que le précédent (4mm) car l'écrou de serrage ne peut pas aller au bout (il y a 3 filets de visible) ce qui implique que quand je débraye la tige ne va peut-être pas au maximum donc ne libère pas totalement les disques ? Dois-je agrandir le moyeu ? Merci
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  STAR TWIN Mar 26 Juil 2016 - 8:41

De quelle pièce parles-tu ? Si c'est la N° 14 il y a un gros risque de désalignement entre pignon de vilebard et couronne d'embrayage, et là il vaut mieux arrêter d'utiliser la machine.

https://www.draganfly.co.uk/index.php/a65anda50/category/907-6-spring-clutch

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  single malt Mar 26 Juil 2016 - 15:09

faire gaffe!! suivant le type d'arbre de boite il y a une noix adaptée , si mes souvenirs sont bons les cônes des arbres de BV ne sont pas les mêmes mais extérieurement la noix est semblable, a vérifier...
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  STAR TWIN Mar 26 Juil 2016 - 16:27

Dans ce cas ça se confirme : d'abord arrêter la machine car ça risque de se terminer très mal  Sad

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  PMA Mer 27 Juil 2016 - 7:28

Bonjour,
Désolé mais je ne suis pas encore en congés et je ne peux pas répondre tout de suite.
Hier soir j'ai tout démonté car la pièce dont je parle est bien la n°14 indiqué par Star Twin.
Je suis d'accord pour dire que les 2 pièces se ressemblent beaucoup (la profondeur de l'épaulement intérieur est le même par exemple) mais une pénètre plus dans l'axe que l'autre (il y a une légère différence là où se place la pièce n°13 "the collar" A quoi ça sert ?) .
J'ai chauffé l'axe avec un décapeur thermique et j'ai rentré le moyeu et ça m'a permis de gagner 2 mm. J'ai remonté l'ensemble en enlevant un disque lisse et un disque plein et j'ai fait un essai à blanc et No .
Car j'ai mis la chaine sans mettre l'attache rapide et la chaine s'est coincée et c'était tendu dans tout les sens du terme et j'ai tout démonté et il était tard et je suis allé me coucher. Pourtant l'ensemble se présentait beaucoup mieux (alignement). Heureusement j'ai une deuxième attache rapide.
Bon je reviendrai vers la moto soit jeudi soir soit samedi.
En tout cas il faut être attentif à la noix.
Merci
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  PMA Sam 30 Juil 2016 - 18:09

Bonjour,
J'ai repris mon ouvrage. J'ai remonté la noix initiale, la couronne neuve ainsi que le roulement à billes lui aussi neuf.
J'ai changé de chaine. L'alignement est parfait et la flèche de la tension est assez homogène sur un tour.
J'ai repris le réglage des disques.
J'ai très légèrement serré les écrous en faisant disparaître tout voile.
Ca fonctionne mais le comportement de l'embrayage est différent de celui d'avant. En fait pour moi la différence provient de la matière qui se trouve sur chaque face de la couronne. Sur l'ancienne l'usure était bien là.
J'ai fait 500 m A/R en premiere, seconde et troisième. Je n'ai pas encore remonter le carter.
Un rodage est peut-être nécessaire ?
Demain je ferme le carter.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  STAR TWIN Dim 31 Juil 2016 - 20:55

Je crois avoir vu sur les forums que l'embrayage des pre unit est délicat à régler, à tel point qu'il est souvent remplacé par un Triumph. D'après ce que je vois sur l'éclaté il n'est pas très éloigné de celui des A65 bien que ce dernier soit plus épuré.      

https://www.draganfly.co.uk/index.php/a65anda50/category/320-clutch

Mais, s'il est mal réglé ou trop usé les conséquences sont les mêmes, idem si un composant ne correspond pas à la monte d'origine. J'ai vu le résultat d'un disque lisse légèrement voilé, à la suite de quoi j'ai remplacé tous les disques et l'amortisseur de transmission.  Et là j'ai eu la surprise de découvrir à quel point cet embrayage est irréprochable à tous points de vue. En fait c'est comme sur les voitures, quand c'est mort y a pas à tergiverser, il faut remplacer par des pièces neuves ou quasi neuves. Je confirme qu'à chaque intervention sur l'embrayage il y a quelques différences de fonctionnement, et ça vaut pour un embrayage neuf qui a tendance à accrocher un peu sèchement dans un premier temps, mais permet aussi de ne trouver le point mort sans galérer.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  PMA Lun 1 Aoû 2016 - 13:41

Bonjour,
Merci pour les conseils.
Ce matin j'ai fait 25 km. Tout est ok mais je pense qu'un nouveau réglage sera nécessaire après une période de rodage.
Je confirme que l'embrayage est différent. Plus souple au niveau de la poignée mais le point mort est toujours difficile à mettre à l'arrêt. A suivre donc !
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage BSA A7 Empty Re: Embrayage BSA A7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum