Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Magneto basse tension pour B33

+10
bounard
fred
belette
PATRICK LR
larosaie
single malt
madex 53
jean-luc
STAR TWIN
denis
14 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  larosaie Sam 11 Nov 2017 - 9:57

Bonjour,

Lors du test, les vis platinées s'écartent bien?

Si tu mets ton contrôleur en ohmmètre entre le pick up et la masse, vois tu une légère différence de résistance entre les rupteurs ouverts ou fermés?
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Bobine

Message  madex 53 Sam 11 Nov 2017 - 10:08

Moi j ai 4 ohms contact fermé et 5,5 ohms ouvert avec 40cm de fil vissé au pikup.
Faut pas bouger le pignon pour la stabilité de la lecture.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  larosaie Sam 11 Nov 2017 - 10:53

Re,

Je trouve étrange tes mesures, théoriquement contact fermé, tu dois avoir moins d'un ohm, 0,1 à 0,2 ohm, c'est la résistance de ton fil de multimètre et contact ouvert la résistance de la bobine primaire de la magnéto plus les fils du multimètre, soit 3 à 4 ohm il faut lire 0,6 à 0,7 ohm.


Dernière édition par larosaie le Sam 11 Nov 2017 - 11:25, édité 1 fois
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Bobine

Message  madex 53 Sam 11 Nov 2017 - 11:07

Pikup déposé mesure direct sur le collecteur laiton.
0,1 fermé et 0,7 ouvert voir si le Condo interne ne fausse pas un peu en ouverture pour la mesure.
Un charbon de pikup fait environ 4oms.ca bouge un peu pas facile de figer la mesure.


Dernière édition par madex 53 le Sam 11 Nov 2017 - 11:23, édité 1 fois
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  single malt Sam 11 Nov 2017 - 11:18

les mesures de Madex sont bonnes comme référence , il y a un lézard dans le montage Sylvain,
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  larosaie Sam 11 Nov 2017 - 11:24

Je me suis trompé, effectivement il faut attendre une mesure de 0.6 à 07 ohm contact ouvert et non 3 à 4 ohm. La résistance du fil de cuivre de 0,85 mm de diamètre a une résistance de 0,03012 ohm au mètre, donc avec un bobinage d'environ 20m on trouve 0,6 ohm.
ohm
Pour un charbon 4 ohm je trouve que c'est beaucoup, n'est il pas possible d'en mettre un autre d'un diamètre plus gros?
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty bobine

Message  madex 53 Sam 11 Nov 2017 - 11:28

En vue de son montage j incriminerai le fil qui va au pikup.
Moi il est soudé à l etaim et sur d autre pikup d avance d époque soudé aussi.
La colle ne permet pas le passage.
Ou voir si la vis 6pans qui fixe le plateau rupteur a bien son isolant cylindrique.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  madex 53 Sam 11 Nov 2017 - 11:37

larosaie a écrit:Je me suis trompé, effectivement il faut attendre une mesure de 0.6 à 07 ohm contact ouvert et non 3 à 4 ohm. La résistance du fil de cuivre de 0,85 mm de diamètre a une résistance de 0,03012 ohm au mètre, donc avec un bobinage d'environ 20m on trouve 0,6 ohm.
ohm
Pour un charbon 4 ohm je trouve que c'est beaucoup, n'est il pas possible d'en mettre un autre d'un diamètre plus gros?

Pas facile le charbon est à plein dans le pikup ou trouver d autres pikup mais ça marche très bien ainsi.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  single malt Sam 11 Nov 2017 - 11:48

Pour un charbon 4 ohm je trouve que c'est beaucoup, n'est il pas possible d'en mettre un autre d'un diamètre plus gros?

avec Denis on avait remarqué le problème de résistance du charbon et du fin ressort, on s'en est contenté , mais l'idéal serait d'améliorer le système. D'autre part le fil qui va du pick up à la bobine doit être du 2.5mm2 afin de ne pas augmenter la résistance.
Maintenant le problème vient peut être d'une mauvaise soudure ou d'un mauvais contact.

single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  larosaie Sam 11 Nov 2017 - 12:02

Pour faire baisser cette résistance, il est possible de mettre une autre qualité de charbon, certains, en graphite tendre, sont prévus pour des intensités de 13A/cm2, d'autres à base de cuivre pour 30A/cm2 et en argent pour 50A/cm2.

Le risque d'une résistance élevée est l'échauffement du charbon, de la bague tournante et que celui ci ne laisse plus passer l'intensité nécessaire à l'allumage.

Je viens de regarder la résistance sur un charbon de DREMEL et effectivement c'est de l'ordre de 4 à 5 ohm. Pour diminuer la résistance globale on peut peut-être mettre en parallèle le fil de mise à la masse du capot en bakélite de la magnéto.
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  single malt Sam 11 Nov 2017 - 13:36

il faudrait monter ce type de balais mais ronds bien sûr .
Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Jeu-de10
l'effet de résistance ohmique du ressort serait annulée.
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  larosaie Sam 11 Nov 2017 - 13:43

On peut retailler un charbon pour l'arrondir, je fais ce genre de manip avec la DREMEL dans la tourelle et la pièce à arrondir dans le tour, le mandrin est tourné à la main pour éviter la force centrifuge et ainsi de trop serrer la pièce dans le mandrin.
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  bounard Sam 11 Nov 2017 - 16:21

merci pour votre aide ça sent la galère tout ça!
Je viens de dessouder les fils histoire de pouvoir tout mesurer séparément:
- piste anneau pick up/ fil soudé sur ancien condo = 0,1 ohm donc la jonction au niveau du pick up semble bonne.
- bobine = 0,6 /0,7 ohm quand je mesure entre chaque extrémité et 0,3/0,4 ohm si je connecte la masse au corps de l'induit et fait la mesure entre le corps et une extrémité (je sais pas si c'est clair pour vous...)
- le partie filetée de l'ancien condo est bien isolée du corps de l'induit.

Ça m'embête bien mais j'ai envie d'en conclure que j'ai une fuite au niveau de mon bobinage...j'attends vos avis.

Pour les charbons c'est clair quand tu vois l'épaisseur du ressort ça fait un peu rigoler! mais bon si ça marche ainsi.


bounard
bounard

Messages : 166
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Bobine

Message  madex 53 Sam 11 Nov 2017 - 16:38

Donne plutos la mesure d une extrémité bobine a l autre et mesure l isolation bobine avec la masse du support métallique tournant.
Plus clair à comprendre.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  denis Sam 11 Nov 2017 - 16:49

quand j'ai remonté ma magneto, j'ai utilisé un bobineau(collecteur) neuf et d' origine , acheté à la bourse de Stafford, le fil de o,71mm rentrait legerement en force(donc à priori bon contact à ce niveau) mais j'ai quand meme assuré la jonction avec un point de colle au pistolet
le fil qui va du pick-up à la bobine est un fil de bougie, l'ame en cuivre fait environ 2mm2 de section, de plus la jonction sur le pick-up est optimale grace au  press etoupe qui bloque bien le fil.
concernant l'induit une fois réassemblé, as-tu controlé sa concentricité en le faisant tourner sur des vés et mesuré au comparateur,(le moindre defaut à l'emboitement se repercute sur la longueur(tu corriges avec un maillet nylon avant le serrage final). Ca peut jouer si l'entrefer n'est pas constant (comme les alternateurs)
Pour le ressort, il encaisse bien le passage de la HT d'origine!
denis
denis

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 68
Localisation : gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  bounard Sam 11 Nov 2017 - 17:00

T'as tout à fait raison madex.Et bien l'isolation bobine/ support n'est pas bonne...j'ai 0,4 ohms. J'ai plus qu'à démonter.
J'ai fait comme toi denis, fil de 4mm2 entre pick up et bobine, le presse étoupe est bien présent.
Je note tes conseils de montage de toute façon il faut que je démonte
bounard
bounard

Messages : 166
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  denis Sam 11 Nov 2017 - 17:10

Sur tes photos lors de la construction il m'avait semblé voir une grosse bavure de colle sur le support de l'ancien condensateur
c'est dommage ton bobinage etait particuliement soigné
denis
denis

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 68
Localisation : gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  larosaie Sam 11 Nov 2017 - 17:22

Avant de bobiner le fil sur la carcasse, il faut mettre du presspahn, genre de papier isolant et aussi sur la joue du bobinage.

Le plus important est sur le fond de la carcasse, car lors du bobinage il peut y avoir une cassure du vernis à un angle et du coup la bobine est à la masse. Et dans le temps avec les vibrations, ce qui ne manque pas sur ces machines, le vernis va se détériorer au contact des tôles de la carcasse par frottement et le bobinage sera la encore à la masse.

Si ta bobine est à la masse, tu vas pouvoir récupérer ton fil, bien isoler la carcasse et re bobiner, il y a de fortes chances que la cassure du vernis ne tombe plus en face d'une autre cassure.
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  denis Sam 11 Nov 2017 - 18:13

Bien vu Larosaie!Wink
j'avais meme pas remarqué qu"il n'y avait plus les feuilles de papier isolant presentes sur l'induit d'origine cheers
denis
denis

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 68
Localisation : gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  single malt Sam 11 Nov 2017 - 18:19

tu peux mettre du papier de cuisine qui va au four c'est isolant tu fait 2 tours.
tu vas ré utijiser le fil a nouveau?
bravo Marcel ! cheers dépanneur magnéto et divers.
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Bobine

Message  madex 53 Sam 11 Nov 2017 - 18:28

Moi j ai tous isolé avec le même rouleau toilé intérieur côté entre chaque couche de fil .
Ensuite elle est partie chez un pro pour la résine et le four la j ai du fiable.(maintenant que ça marche)
Je vait en avoir une autre à faire pour un M33 à un copain de peur sa magneto lache.
On a les pieces en commun pour ne bloquer aucune machine.
Le dépannage on est plusieur à s y être mit j ai rien fait de plus.😊
Bon faut je prépare ma valise dans 2 semaines je serait à La Réunion jusqu a l an prochain.
Le froid glacial va me manquer.👍🏼
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  bounard Sam 11 Nov 2017 - 18:56

c'est exactement ce que j'ai remarqué en débobinant. La fuite se situe au niveau de la première rangée de fil.Je viens de rebobiner en reprenant le même fil. J'ai mis du chatterton toilé sur l’intérieur et les joues de la carcasse et je n'ai plus de problème de fuite!Par contre la bobine est bien moins belle... mais bon si ça marche c'est un moindre mal.
Demain je finis le remontage et je vous dis quoi.
Et merci pour le dépannage!
bounard
bounard

Messages : 166
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  larosaie Dim 12 Nov 2017 - 10:19

Bonjour,

Une fois la bobine terminée et contrôlée, il peut être intéressant de terminer par une isolation au vernis anti flash.

http://www.midibobinage.fr/produit/vernis-anti-flash-rouge-en-bombe-resine-epoxy-classe-f-155c/
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  bounard Dim 12 Nov 2017 - 10:41

Ça marche!!J'attends le joint à lèvre neuf qui se situe derrière le pignon de distribution et il n'y a plus qu'à remonter tout ça!
Ce vernis à l'air bien effectivement!
bounard
bounard

Messages : 166
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  single malt Dim 12 Nov 2017 - 12:39

content pour toi Sylvain ! cheers le vernis anti flash c'est bien mais comme tu as mis du chatterton c'est suffisant.
maintenant c'est TOI qui conseillera et guidera ceux qui voudront faire ce genre de modif, nous les vétérans retraités Rolling Eyes on te passe le flambeau. bounce Cool Sleep
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Magneto basse tension pour B33 - Page 5 Empty Re: Magneto basse tension pour B33

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum