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Message  jean-luc le Mar 31 Mar 2009 - 15:35

Salut les experts !
J'ai mesuré 85,6 mm d'alésage sur mon B33 , et il y a un 3 gravé sur la calotte du piston.
Qu'en déduisez-vous ?
A quelle cote suis-je , et quelles cotes reste-t-il ?

J'ai mon idée , mais je ne la dis pas pour ne pas vous inflatulencer . lol!
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Message  pollux le Mar 31 Mar 2009 - 18:59

salut jean luc,

A priori si ton diamètre est de 85,6mm ton cylindre est en +0.20 (usé)
85mm c'est std
85,5 c'est +0.20
il te reste 1 ou 2 cotes de réparation +0.40 et +0.60
Si il fonctionne comme ça, use le jusqu'au bout, le mieux est l'ennemi du bien, ou tu peut sortir ta carte visa pour une réfection complète affraid
(je parle en connaissance de cause Suspect )

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Message  jean-luc le Mar 31 Mar 2009 - 21:28

Bien vu Pollux !
En finissant le nettoyage de la calotte , j'ai découvert gravé : 020 !!!!
dépose du cylindre : les 3 segments étaient très peu tiercés , et le jeu à la coupe est de 1mm .
Bonne aspect du cylindre avec juste une rayure à peine sensible à l'ongle.

J"ai commandé des segments plus grands que je vais ajuster ; un petit déglaçage puis un remontage soigné devraient redonner de la compression , et la guérir de sa conso d'huile .
La culasse a été refaite il y a 3000 bornes .
Pas de jeu au maneton , et bon aspect du piston.

Je ne suis plus sûr de vouloir la vendre ! Evil or Very Mad

Le moteur est de 1952 : modèle longue bielle : ça change quelque chose par rapport aux modèles suivants à bielle courte ?
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Message  pollux le Mer 1 Avr 2009 - 0:55

jean luc,

une bsa ça se largue pas...ça se mérite. Cool

c'est bien une bielle longue, j'ai ça aussi sur le mien, les bielles courtes c'est plutôt typé gold star 58 en alu, avec ta bielle longue si un jour t'es en +060, et que tu trouves pas de chemise de b33, ( pas facile a trouver) eh ben tu peux mettre du m20 en 82 mm, avec le piston qui va avec Cool.en cote std.

demandes a single malt il est calé en bielle et vilo pré-unit.

pour tes segments neufs fais gaffe, au jeu à la coupe, vaut mieux trop que pas assez j'a mis plus que sur le haynes, j'ai pas envie de serrer mon piston neuf What a Face

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Message  jean-luc le Mer 1 Avr 2009 - 7:17

On en apprend tous les jours !
J'ai bien noté le jeu à la coupe : je verrai un peu large .

Mais 1 mm , ça fait un peu beaucoup , non ?
Combien tu mettrais ? 0.4 mm ?

Mon problème c'est que j'ai 4 gros monos , et que le B33 fait double emploi avec l'ES2 . Et que ma femme préfère la Norton .
Je peux aussi vendre la Road Rocket ( voir avatar) , mais elle serait trop chère vu son prix de revient.
Mais c'est vrai que je l'aime bien ce très fidèle Bitza B33 avec sa position de conduite BSA idéale pour moi qui suis un peu grand.Après quelques heures de selle , le confort devient primordial ; surtout à nos âges ma pôvre dame ! Razz
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Message  pollux le Ven 3 Avr 2009 - 18:32

salut,

oui, 1mm c'est beaucoup, sur la doc le jeu a la coupe est 0.255mm, moi j'ai mis un bon 0.40mm Wink
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Message  jean-luc le Ven 3 Avr 2009 - 23:18

Merci ,
je vais mettre vers 0.4 mm
J'attends les segments neufs ( peut-être demain si le facteur assure) .
J'ai tout contrôlé : les soupapes sont étanches comme si elles étaient soudées ( culasse refaite il y a 3 ans ) Surprised .
Pas de jeu au vilo .Piston un peu bronzé mais en bon état.
J'ai refabriqué les joints plats .Déglacé le cylindre .
Si tout va bien , demain soir ça résonne bounce ...Sinon , je roulerai en Sanglas ce week-end de printemps. flower
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Message  single malt le Sam 4 Avr 2009 - 0:04

je te conseille de mettre 25/100 a tous les segments , si tu les rectifies toi même mets celui qui as le plus de jeu au sommet c'est là que ça dilate le plus tout en excedant pas 30/100 , je parle des 2 segments coupe feu , le jeu maxi pour tous 35/100.
En ce qui concerne la tolérance d'usure entre piston et cylindre pour le B33
1) piston jupe fendue 0.01 à 0.07 c'est pas beaucoup
2) piston normal 0.11 à 0.16 idem pour le B34 A
3)M33 piston normal 0.11 à 0.152
4)M33 piston jupe fendue 0.11 à 0.16
je passe sur tous les pistons GS avec diffts taux de compression les cotes sont différentes a chaque piston.
Ces données proviennent du bulletin d'info BSA n° 11 via MOVEA.
c'est valable avec des pistons marque BSA ou hepolite les refabrications dilatent différement.
je sais que les GPM qui sont bien dans l'ensemble ont besoin de jeu 12/100 pour un B33.
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Message  jean-luc le Mer 8 Avr 2009 - 14:11

Bon ,déglaçage du cylindre effectué ; j'ai reçu les segments , les ai ajustés à 0.30 mm à la coupe , et tout remonté .
,et hop , on essaye bounce !

Démarrage au premier coup de kick : on sent tout de suite une compression beaucoup plus mâle et régulière qu'avant.
Bien qu'en rodage , on sent tout de suite que le moteur est plus puissant à tous les régimes .
Je n'ai fait qu'une dizaine de bornes , et j'ai hâte de rouler un peu plus longtemps pour profiter de ce regain de vigueur qui va se préciser avec le rôdage .
Je suis content que personne n'ait acheté cette moto qui ne ressemble pas aux divas de catalogues .

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