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Message  earl sète le Mer 29 Juil 2015 - 21:49

Cool

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Message  denis le Mer 5 Aoû 2015 - 10:54

Bien vu le coup des joints toriques!
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Message  earl sète le Jeu 6 Aoû 2015 - 22:11

merci, mais hormis moi, tu as l'air d'être le seul à le penser Laughing

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Message  STAR TWIN le Ven 7 Aoû 2015 - 11:18

C'est la modif proposée par SRM également pour les A65. Je n'ai jamais constaté de vraie fuite à ces niveaux, mais ça doit fatalement se produire quand les axes prennent du jeu dans le carter. La béquille latérale étant du côté gauche pas de souci en usage courant, pour la centrale je suppose que le niveau d'huile BV est situé plus bas que les alésages.  Jamais vérifié. Evidemment, si on range sa machine en appui du côté droit il peut y avoir un écoulement d'huile, bien que je n'ai jamais eu de problème ce faisant pendant des années.  Huile de boîte graphite/molybdène Antar GMO ou IGOL Gramo.

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Message  earl sète le Sam 8 Aoû 2015 - 12:54

je ne connaissais pas SRM, mais je vais aller voir le site de ces braves gens illico Wink

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Message  gigi le Jeu 13 Aoû 2015 - 7:12

C'est rigolo, la modif est en cours sur le boitier de kick de la Noiraude , pour y mettre un joint théorique ... Laughing
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Message  earl sète le Ven 14 Aoû 2015 - 23:37

sois pas radin, mets en 2 Laughing

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Message  STAR TWIN le Sam 15 Aoû 2015 - 9:29

Je me contente de tartiner les axes à la graisse au molybdène, et jusqu'à présent pas de problème sur A65. J'ai vu des solutions à base de joints spi, qui ont l'avantage de ne pas affaiblir les axes. Mais pour ça il faut suffisamment de camelote et l'usinage est un peu plus délicat.  Encore que pour un pro ça reste de la bidouille de base.

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Message  gigi le Sam 15 Aoû 2015 - 19:38

Moi non plus , je ne veux pas affaiblir l'axe , c'est pour cela que je fais usiner le boitier de kick et pas l'arbre Evil or Very Mad
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Message  STAR TWIN le Sam 15 Aoû 2015 - 20:04

Donc, il faut faire une saignée à l'intérieur de l'alésage ce qui ne peut être fait que par un pro. Je dis ça parce qu'avec une simple perceuse à colonne on pourrait éventuellement usiner les axes pour y loger un torique, mais en cas de plantage poubelle direct.

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Message  earl sète le Sam 15 Aoû 2015 - 21:04

affaiblir l'axe sur un bicylindre, vous avez vu le diamètre de cet axe, et la matière enlevée pour installer le torique?Very Happy
quand au coup de la perceuse, pas bon:shock:


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Message  STAR TWIN le Sam 15 Aoû 2015 - 21:15

Tu n'as pas idée de ce qu'on peut faire avec une perceuse à colonne et je sais de quoi je parle. Oui l'axe du kick est balaise, mais si on met dans la balance (humour) le poids d'une machine en train de glisser sur la route appliqué sur le bras de levier du kick, y a quand-même de quoi se questionner.  Ca n'est que supposition, bien entendu, et je ne compte pas passer au test juste pour voir si j'ai bon. Si SRM le fait, on peut supposer qu'ils sont placés pour juger si la méthode est fiable.

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Message  jean-luc le Dim 16 Aoû 2015 - 0:23

L'enlèvement de matière à l'endroit où la clavette du kick se loge est  bien supérieur à  celui fait pour les petits joints toriques.
Je n'aurais pas de crainte à effectuer cette modification...si un suintement occasionnel éventuel m'inquiétait... ce qui n'est pas le cas à  cet endroit. Laughing
De plus, une A7, ça ne sollicite pas trop le kick, étant donné la facilité à kicker là dessus. Very Happy
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Message  STAR TWIN le Dim 16 Aoû 2015 - 9:10

En cas de choc l'axe pliera probablement à côté du kick CAD côté BV. Je n'ai pas abordé le cas des démarrages mais l'éventualité d'une chute de la machine, surtout lorsque que le kick non repliable d'origine est toujours présent. Je n'ai pas réussi à retrouver la modif dans le catalogue SRM, mais il me semble bien qu'un seul joint était prévu, ce que je ferai peut être moi aussi en cas de fuite. Il y avait la solution de poser une bague bien ajustée dans le carter, comme c'est fait à l'origine sur les A65, ce qui du même coup aurait supprimé le jeu excessif sans lequel les suintements d'huile sont négligeables.

Les fuites à ces endroits sont bien souvent la conséquence de démontages précédents et non à une usure.  Ces axes ne pouvant être sortis que pas l'intérieur des carters, les cannelures et l'entaille de la clavette doivent passer dans les alésages.  Et c'est là que ça coince bien souvent, car ces endroits subissent des déformations génératrices de protubérances destructrices.  Ca force, ont prend le maillet et le mal est fait.

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Message  single malt le Dim 16 Aoû 2015 - 10:26

rassure moi Earl Sete! tu gardes les bagues d'origine (ex: 77 croquis) les joints toriques sont montées à l'intérieur et non directement dans le carter alu??

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quand à l'axe du sélecteur il pliera probablement sous l'effort de levier des grands pieds au dessus de la pointure 43: 9 en taille US. Laughing
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Message  STAR TWIN le Dim 16 Aoû 2015 - 11:22

Personne ici n'a dit que ça plierait au démarrage.  Mais le jour de Sainte Gamelle, avec ce genre de kick ça se discute.  Pure supputation due au fait qu'à chaque fois qu'on modifie quelque chose il ne faut pas oublier que les ingénieurs qui ont conçu nos machines avaient quelques notion de mécanique.  Les twin BSA sont particulièrement concernés notamment pour cette bague de vilebrequin qui a fait couler beaucoup d'encre (et de bielles), et dont la principale faiblesse est d'être livrée à des mains inadéquates.

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Message  jean-luc le Dim 16 Aoû 2015 - 12:45

un gentleman reste sur ses 2 roues et a un kick repliable.
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Message  STAR TWIN le Dim 16 Aoû 2015 - 12:48

Kick repliable c'est fait, rester sur deux roues des fois c'est pas gagné.  La flaque de gasoil n'est pas regardante, elle surprend aussi bien les poireaux que les vétérans.

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Message  earl sète le Lun 17 Aoû 2015 - 15:23

c'est rare de tomber, et de ne rien casser, j'ai explosé le carter de ma HD suit à l'oubli de l'antivol, c'est la vie, quand à usiner les bagues plutôt que les axes, je ne sais pas combien elle font d'épaisseur, à voir, mais pour moi, c'est réglé, dès que je serais arrivé à remonter la boite, je vais mettre des grands coups de massette sur le sélecteur, pour tester sa solidité.

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