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Message  DENIS.L le Dim 22 Mar 2009 - 23:28

Bonsoir,
j'ai un grave malaise avec cette magnéto!!!
Avant le démontage pas de problème.
Par précaution ,j'ai voulu faire un controle de l'état .
Après remontage.
Réglage rupteur à 40.
Réglage de l'avance avec un disque.34°
Réglage du cable de la manette de l'avance.
Et voilà la galère.
Avant ,au démarrage,je dois pousser 1/4 environ l'avance de la magnéto.
Et a pleine vitesse (100Km/H),manette a fond.
Aujourd'hui ,je ne dois pas bouger la manette.
A 100Km/h ,manette a fond ,le moteur broute.
La "rondelle"a l'intérieur est bien monter.Quand je pousse la manette de l'avance,le rupteur s'ouvre de plus de 40.
Pourquoi ??


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Message  jean-luc le Lun 23 Mar 2009 - 8:04

Tu as dû oublier de mettre la manette en position avance maxi lors de ton réglage.
ça fait que tu es en avance maxi quand ta manette est au mini .

Personnellement , je règle l'avance sur la course du piston . C'est moins chiant qu'avec un disque et la précision est largement suffisante : on n'est pas à 1 dixième de mm près !
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Message  Poulflèche le Lun 23 Mar 2009 - 13:29

Oui je pense à ça aussi. Il faut régler l'avance avec le réglage au maximum. Je règle aussi sur la hauteur du
piston.
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Message  sloper76 le Lun 23 Mar 2009 - 18:32

D'accord pour le pmh, mais de tête il me semble qu'il faut le faire en plein retard, 7/100 eme entre les vis.Je vérifie ce soir.

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Message  jean-luc le Lun 23 Mar 2009 - 22:48

sloper76 a écrit:D'accord pour le pmh, mais de tête il me semble qu'il faut le faire en plein retard, 7/100 eme entre les vis.Je vérifie ce soir.

Vérifie bien : l'avance ET l'écartement No
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Message  sloper76 le Lun 23 Mar 2009 - 23:04

Je cite :
"Modèles dont la magnéto est entrainée par pignons.
Insérer un crayon ou une tige dans le trou de la bougie et tourner le moteur jusqu'a ce que le piston soit exactement au point mort haut.
Mettre la poignée tournante de l'avance à l'allumage en position plein retard et tourner la magnéto jusqu'à ce que les pointes en platine du rupteur aient un écartement de 7/100 m/m environ.
Resserrer légèrement le pignon de magnéto et revérifier le calage avant de le bloquer définitivement."

Pour les modèles 3cv latérales et 3cv à culbuteurs à un échappement, il faut d'abord enlever le carter de chaine, dévisser l'écrou du pignon de magnéto et rendre libre le pignon. Ensuite faire tourner le moteur jusqu'au pmh, et bloquer le rupteur avec les pointes ouvertes de 5/100 m/m. Rebloquer ensuite le pignon et vérifier le calage.

Pour les 9cv, alors là c'est carrément le délire! Ca se passe sur le cylindre arrière, Il faut "Actionner le rupteur par moyen du levier d'avance jusqu'à ce que celui ci soit presque en position de plein retard et tourner la magnéto jusqu'a ce que les pointes en platine soient sur le point de se séparer sur la came." Du grand art, chapeau bas!!!!

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Message  jean-luc le Mar 24 Mar 2009 - 10:54

Je pense que ton document donne une méthode très imprécise dans son résultat .
Si ton rotor de magnéto a du jeu longitudinal , l'écartement des rupteurs donne une valeur très imprécise de l'angle qu'a fait ce rotor depuis l'ouverture des contacts.
Le point mort haut "angulaire"est très difficile à définir précisément en se fiant au mouvement du piston.
La preuve en est qu'en l'appliquant , tu arrives à un résultat qui prouve que c'est nous qui avons raison .
Tu as même de la chance que ton moteur fonctionne.
Si tu sais comment fonctionne une magnéto et à quoi sert l'avance , tu
dois avoir du mal à comprendre le sens de ce qui est écrit .
Le point d'allumage d'une magnéto , c'est au moment précis où les contacts s'ouvrent .Pas quand ils sont déjà écartés !
Il faut que tu trouves la valeur en mm de l'avance MAXI , puis tu
appliques la recette habituelle que tu trouveras dans la doc B31 (ou
autre) de chez BSA.
Si tu ne sais pas , tu prends environ 8 mm d'avance maxi au piston , et tu règles en mettant la manette d'avance
pas tout à fait en avance maxi ; comme ça, ça te laissera une marge de
réglage à la manette ...Et tu vois à l'utilisation . Very Happy
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Message  sloper76 le Mar 24 Mar 2009 - 13:10

Ce que j'en dis, c'est ce qui est écrit dans la doc d'époque livrée à tous les utilisateurs français à l'époque....C'est comme ça qu'ont dû fonctionner toutes les BSA durant cette période. Enfin dixit feu Bernard Feuiltaine, électricien auto de son état et mécano de génie, c'est d'ailleurs lui qui nous avait filé la dite doc et la méthode. Il avait même tenu à installer lui même la magnéto qu'il avait réglé, testé au banc (un banc terrible je m'en souviens, capable de tester des magnétos pour des 8 cylindres...) sur le Blue Star du père.

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, voir un de ses jouets en bas de l'url jointe:

http://www.caferacerclub.org/les-franchouillardes-f5/le-cr-du-sorcier-t2650.htm

Il avait d'autres jouets, à 2 ou 4 roues (AJS préparées, Chaterlea, Norton, Lorraine Dietrich 1925 type Le Mans, Dauphine Gordini, Lancia...)malheureusement à sa mort toutes ses merveilles ont été dispersées.
L'inventeur du Triton, ou tout du moins la question a été posée dans un Classic Bike au début des années 90, mais je ne sais plus lequel.

Maintenant, si ce n'est pas la bonne méthode, moi je n'y suis pour rien, je suis juste les conseils et les docs de ceux qui ont vécu et conduit (voir piloté) des machines dans les années 30. Ou dont le métier était allumage/carburation. Maintenant chacun voit midi à sa porte.....

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Message  Poulflèche le Mar 24 Mar 2009 - 13:44

Moi idem que Jean-Luc, c'est vraiment le manière la plus simple et pour moi la plus fiable.
7 à 8 mm pour la hauteur piston avant pmh à l'ouverture des contacts avec réglage avance au maximum et ça roule super. Démarrage manette au minimum un coup de kick et go. Je roule toujours avec la manette d'avance au maximum sauf en descente quand j'ai besoin de frein moteur ou aux carrefours pour diminuer les tours moteurs.
Chacun à sa manière, faut garder celle que l'on préfère , avoir la patience si ça ne va pas avec une d'essayer une autre mais je suis certain de celle ci.
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Message  jean-luc le Mer 25 Mar 2009 - 0:52

Sloper , tu as fait comme tu as lu dans la bible , et ça ne marche pas bien ...
Alors pour rendre service, on te donne la méthode qui elle marche vraiment en 2009 , et depuis pas mal de temps également.
Loin de nous l'idée de salir le pedigree d'illustres ancêtres ! farao

Alors tu fais comme tu veux . tongue
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Message  pollux le Mer 25 Mar 2009 - 23:04

salut à tous,

je vais bientot caler la magnéto de ma bsa M33,
Alors voila, j'ai racordé le cable d'avance, sur la manette au guidon, mais quand je tire le cable, je n'ai qu' 1 cm de tirage d'avance...
C'est normal ou pas Rolling Eyes

merci pour vos avis.

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Message  jean-luc le Mer 25 Mar 2009 - 23:14

pollux a écrit:salut à tous,

je vais bientot caler la magnéto de ma bsa M33,
Alors voila, j'ai raccordé le câble d'avance, sur la manette au guidon, mais quand je tire le câble, je n'ai qu' 1 cm de tirage d'avance...
C'est normal ou pas Rolling Eyes
merci pour vos avis.
pollux

A vue de nez , ça le fait.
1 cm , ça retarde déjà pas mal l'avance !
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Message  pollux le Jeu 26 Mar 2009 - 21:38

Salut jean luc,

Merci pour ta réponse, je ne redemonte pas la magnéto cyclops

pollux
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Message  DENIS.L le Mar 7 Avr 2009 - 22:05

J'ai réglé la magnéto avec la manette avant au 3/4 plaine avance.
Elle prend bien ses tours .
Merci pour votre aide.
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