BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  jean-luc le Dim 4 Oct 2015 - 0:33

Bon travail, et bonne adresse.
Merci pour tes comptes rendus passionnants.

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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Lun 5 Oct 2015 - 12:10

Jean-Luc

merci pour tes mercis!

On m'a demandé en MP des détails sur Mr Pineau: c'est un pro, établi à Gargenville, à la sortie N°9 de l'A13.
Il a demandé 60€ pour ce travail.
Vu le temps passé j'ai estimé que ce n'était pas assez, je lui ai donné plus... Very Happy
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  denis le Lun 5 Oct 2015 - 13:21

Salut,
Pas mal le boulot effectué sur ton réservoir!
Sinon en cas de tres grosses bosses il faut ouvrir par le fond(c'est ce que je fais) tu redresses et tu ressoudes la trappe
toujours en parlant de redressage, suite aux différentes vagues d'orages de grêle de ces dernières années,il s'est développé une technique de redressage sans peinture venue des Etats Unis(eh oui encore eux!),j'ai assisté au travail dans une carrosserie,c'est bluffant, mais hélas non applicable aux tôles de nos motos car trop epaisses
tout ca à l'aide de leviers divers,ventouses,colles speciales,micros marteaux et sous un eclairage digne d'une salle d'operation
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Lun 5 Oct 2015 - 19:24

Denis
effectivement, ces techniques sont étonnantes.
Voir par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=-JnxazflC4o

Attention, ce ne sont pas des ventouses( bien trop petites à mon avis puisque de l'ordre de 2cm², ce qui donnerait au plus une résistance de 2kg à l'arrachement, en admettant un vide parfait, jamais réalisé en pratique! ) mais des plots (ou pions) qui sont collés au pistolet à colle.
Je me demande quelle est cette colle noir si efficace et surtout qui part ensuite sans abîmer la peinture!!??
Wurtz en propose ici:

http://www.outillages.afd67diffusion.com/29-collage-dsp

on y  trouve par ailleurs la panoplie complète du parfait débosseleur.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Lun 5 Oct 2015 - 20:57

je ne connaissais pas cette méthode de dégrêlage c'est surprenant! je me demande si c'est applicable pour les petits pets sur les réservoirs.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Sam 10 Oct 2015 - 20:29

J'ai essayé de coller une vis M10 sur de la tôle au pistolet à colle, sans succès.
Mon adhésif en bâton était quelconque, je pense qu'il en faut un adapté au problème.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Mer 3 Mai 2017 - 19:17


Bon, il est temps de reprendre...donc j'attaque le moteur et cette photo juste pour vérifier que je ne me goure pas dans la position du tube épurateur d'huile centrifuge, ainsi que ses bouchons.
Celui avec téton est à gauche, et j'imagine a pour rôle d'obstruer le tube .
Les deux bouchons neufs, en bas de l'image, sont sans téton!!??
Je pense donc remonter les anciens qui sont d'ailleurs en parfait état.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Mer 3 Mai 2017 - 19:27

Pour débuter  l'étude des circuits dans les carters voici celui de la mise à l'air libre du carter de distribution




Dernière édition par PhLoutrel le Mer 3 Mai 2017 - 19:45, édité 3 fois
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Mer 3 Mai 2017 - 19:36

Et maintenant le circuit d'huile








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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  Félix MERMET le Jeu 4 Mai 2017 - 1:11

Pourquoi n'ai-je pas vu plutôt tout ce ci ?!!
Ca m'aurait fait gagner du temps et des crises pour le remontage de ma C12 .. qui est toujours en cours !

J'attends la suite de ce cours ...

Merci pour toutes les explications et ces photos très explicites.

Mais plus vite on a envie de connaitre la suite. ;-))

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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Jeu 4 Mai 2017 - 10:18

Merci Felix...mais la question reste posée:
le tube dans le vilo et ses bouchons sont ils bien orientés?
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  CAV le Jeu 4 Mai 2017 - 10:28

Le bouchon avec un téton existe chez Draganfly (Hexagon socket sludge trap plug, with tit) pour les A10 58/62, mais il n'est pas précisé où il se monte.
https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/871-871-

Pour Félix et les amateurs de C pre-unit : https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/873-pre-unit-c-group


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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Jeu 4 Mai 2017 - 10:58

Effectivement il y a bien 2 references mais hélas aucun dessin du tube Crying or Very sad
Comme je vais réutiliser les deux bouchons d'origine, je dispose de deux bouchons neufs, sans téton.
Contactez moi si vous êtes intéressé : philippe.loutrel@laposte.net
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Jeu 4 Mai 2017 - 11:08

sur la photo le tube épurateur est bien orienté, le téton du bouchon sert a centrer le tube .
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Jeu 4 Mai 2017 - 12:40

Merci bien single malt pour cette confirmation. Smile
Je vais donc pouvoir attaquer la repose du roulement à rouleaux neuf , avec la cale trouvée au démontage en espérant trouver environ 0.1mm de jeu lateral, si j'ai bien lu les Saintes Écritures de Mr Haynes.....
Si, hélas c'est trop ou trop peu je serai bon pour le re-arrachage du roulement avec les deux couteaux... Crying or Very sad
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  lightning le Jeu 4 Mai 2017 - 13:34

Bonjour à tous
Utilises l'ancien roulement toile le pour qu'il monte gras pour le réglage
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Jeu 4 Mai 2017 - 14:09

Je vais donc pouvoir attaquer la repose du roulement à rouleaux neuf , avec la cale trouvée au démontage en espérant trouver environ 0.1mm de jeu lateral, si j'ai bien lu les Saintes Écritures de Mr Haynes.....

je ne me fie pas tjrs à m Haynes Le jeu MAX préconisé par BSA est 12/100. Je procède comme feu JL Menard.
je cale le vilo A10sans son cortège de pignons et cie, j'approche le zéro jeu le plus près en fonction des cales





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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  gafauval le Jeu 4 Mai 2017 - 14:35

C'est aussi la méthode du vilo magique qui bouge tout seul que j'ai utilisée. En deux coup ça a été bon.Par contre ce n'était plus les mêmes shim qu'à l'origine. Aucun problème par la suite.
Francis.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  STAR TWIN le Jeu 4 Mai 2017 - 16:03

Je suis dubitatif vis à vis de la méthode de préchauffage des carters au chalumeau, car en pratique la chaleur ne vient pas de l'extérieur mais plutôt de l'intérieur du moteur. Je ne vois pas l'intérêt de contourner les indications du workshop si elles ne sont pas réputées inadéquates ce qui serait bien surprenant. Je ne connais pas les pre units mais ce que je peux dire, c'est que le calage préconisé pour la A65 ne génère aucun bruit de fonctionnement qui est très audible pour ne pas dire insupportable quand le le jeu est excessif. On a souvent eu la preuve qu'un jeu réduit est plus risqué que l'inverse, les problèmes de guides et pistons n'en étant que des exemples.

Je n'avais pas vu le travail sur le réservoir. Je serais intéressé de savoir si la tôle est suffisamment plane pour envisager un rechromage ?  J'avais à une époque la possibilité de faire faire ce genre de travail pas les as en tôlerie de Dassault aviation. Quand je dis des as, il s'agit d'un gentil euphémisme car il m'ont redressé un GB et des pattes de phares chromés bien défoncés sans que je puisse voir la moindre trace de martelage, au point que j'ai été dispensé de refaire le chrome qui n'était pas piqué. Depuis je sais ce que signifie compagnon du devoir.

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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  jean-luc le Jeu 4 Mai 2017 - 19:58

gafauval a écrit:C'est aussi la méthode du vilo magique qui bouge tout seul que j'ai utilisée. En deux coup ça a été bon.Par contre ce n'était plus les mêmes shim qu'à l'origine. Aucun problème par la suite.
Francis.

Ma road rocket a aussi été montée ainsi.
Ce "truc" semble assez courant, et fonctionne bien.

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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Jeu 4 Mai 2017 - 20:45

D'abord bravo à vous 5 pour votre réactivité, on se sent bien épaulé sur ce site Very Happy
Donc je vais suivre vos conseils et pour commencer relire les oeuvres de feu JL Menard qui m'avaient parues très valables lors d'une première lecture rapide.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  STAR TWIN le Jeu 4 Mai 2017 - 21:28

Attention, je ne dis pas que la méthode "parallèle" ne fonctionne pas, mais qu'en suivant les recommandations du workshop on ne prend pas beaucoup de risque.

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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  Félix MERMET le Ven 5 Mai 2017 - 0:35

PhLoutrel !

La seule chose que je peux te dire c'est que j'ai connu Rédélé père (jean ) c'était notre voisin à Dieppe !

Ca fait donc plaisir de voir ta berlinette bleue.
C'est une 1300 S ? de quelle année ? et quel moteur 75/90/100 cv?

Le beau-père de ma soeur a été le premier propriétaire d'une des 1600 qui ont remporté le raly de Monte Carlo en 70/71?.
Celle pilotée par Andruet.
Elle développait une puissance phénoménale de 120 cv !!! ( pour environ 700kg).
C'est le même rapport de poids puissance que ma Victor (avec moi dessus) et ces deux machines datent de la même époque 1970.
Mais la Victor accélère beaucoup beaucoup mieux .... et de loin et surtout et moins bruyante .... mais ça va beaucoup moins vite (en ligne droite) ....mais pas dans les virages de Pourville !

Mais pour le spectacle rien ne vaut les glissages des berlinettes et leurs hurlements d'enfer .... !

Heureux propriétaire !



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Message  gigi le Ven 5 Mai 2017 - 9:09

Et pour la glisse , il y avait aussi le régional, Jean-Luc Thérier !!!! Laughing
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Ven 5 Mai 2017 - 20:41

Felix
une 1600S comma la mienne, d'origine annoncée en 138ch SAE fait à peine 120ch DIN et encore... (la seule difference avec la R12G de 113ch DIN, c'est le collecteur d’échappement).
Le 1796cc  actuel fait 167ch DIN et pour 720kg ça marche bien.
Pour la glisse tu as raison: la position idéale c'est contre braqué au taquet, pleine dérive, regardant par les portières, là on est bien... Very Happy
Il est quand même bien plus facile de virer vite en auto qu'en moto, car là on n'a pas l'equivalent du tête à queue(parfois salvateur Surprised )
gigi
Là tu cites mon idole: même avec un break d'assistance, JLuc faisait des temps. bounce
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