BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  lightning le Dim 29 Mar 2015 - 16:41

Bonjour à tous ,
La plaque à l'air bien marquée un surfaçage ne lui fera pas de mal
Tu as bien repéré les pignons de distributions et d'allumage malheureusement le pignon de magnéto est monté sur un cône lisse il faudra de toute façon la recaler au remontage ce qui n'est pas le plus marrant (autant que je m'en souvienne quand on remontait la Dominator de mon frère il y a 40 ans -40 ans déjà-) Désolé Rolling Eyes
Mais quand tu en sera là tu en seras plus loin de la fin Smile
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Dim 29 Mar 2015 - 20:03

attention! la pompe à huile c'est le cœur du moteur , une petite vérification permet de voir si elle fonctionne correctement tu fais tourner à la main le pignon d'entrainement tu ne dois pas avoir de point dur.
Au remontage bien remettre la rondelle calibrée sous le nez de la pompe , ça évite une distorsion de la bête. Cool
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  gigi le Lun 30 Mar 2015 - 9:11

Et comme le dit le dicton :

Pompe distordue ,

Pression foutue .... Suspect
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Lun 30 Mar 2015 - 12:46

gigi et lightning
Merci j'ai appris qq chose sur les BSA et les Pan pan...
OK pour surfaçage de la plaque

single malt
Elle tourne bien, c'est bon signe, et pour la rondelle je l'avais bien prise en photo mais j'apprend son importance.





Ici une vérification grossière, au trusquin et sans piston, de l'avance centrifuge maximale.
A tout hasard j'ai aussi repéré le pignon de la magneto par rapport au carter..
Comme les vis sont en parfait état (après un bon toilage) ça pourra servir au remontage car le point d'avance ne devrait pas avoir bougé.

BONNE SURPRISE!
La magnéto donne bien: après vérification avec les doigts Twisted Evil , elle fournit une petite étincelle
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Lun 30 Mar 2015 - 12:57

La magnéto donne bien: après vérification avec les doigts Twisted Evil , elle fournit une petite étincelle

tant mieux! mais ça ne prouve rien , vaste sujet récurrent sur ce forum, la K2FF Cool on en reparlera le moment venu Twisted Evil
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Lun 30 Mar 2015 - 21:12


single malt
OK je vais creuser , mais après réglage des vis à 0.3mm (elles étaient à 0.8!!) et en tournant à la perceuse j'obtiens de belles étincelles, bougie réglée à 0.5mm entre electrodes.






Après planage à la pâte à roder la platine de pompe semble acceptable: 2/100mm de creux ponctuel

Le filtre à huile est incroyablement propre!


Très fier de mon extraction du pignon d'arbre à cames ( le M6x100 avec du teflon, ça va très bien dans ce cas) je découvre que c'était inutile!! jocolor


En écartant gentiment les carters, le pignon en bout de vilo est sorti très naturellement.
Les bagues en bronze sont belles, sans jeu.
Faut il extraire le vilo du carter de droite? Chauffer et tirer? Merci des conseils.. Wink
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  lightning le Mar 31 Mar 2015 - 2:54

Super tu avances bien .
Retires l'autre carter en le chauffant il va venir facilement .Ainsi tu vérifieras et surement changeras le roulement par sécurité et surtout nettoyer l'intérieur des carters qui en ont bien besoin
L'arbre à came à l'air nickel
Bonne nouvelle pour les bagues et la magnéto
N'oublies pas de nettoyer l'épurateur qui est dans l'axe des manetons
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  gigi le Mar 31 Mar 2015 - 9:10

C'est très beau , tout ça ...en plus il semblerait que tu aies un vilo à gros manetons , ce qui est un plus !!!

Bon nettoyage ! Suspect
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Mar 31 Mar 2015 - 11:02

lorsque tu auras réussi à retirer les 2 bouchons de l'épurateur et après nettoyage de celui ci je te conseille de remonter ce type de bouchon pour un futur lointain Cool

http://www.ebay.co.uk/itm/67-1211-BSA-A10-A65-LARGE-JOURNAL-CRANKSHAFT-OIL-SLUDGE-TRAP-TUBE-PLUG-/231351034749?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item35dd98a37d
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Mar 31 Mar 2015 - 19:44

[


Chauffé au décapeur  thermique le roulement gauche est bien venu, les rouleaux et la cage sont en parfait état, aucun jeu.



Prévoyant le pire pour retirer les deux bouchons du vilo j'ai bricolé cet outil: tournevis à frapper, avec un écrou de M10 soudé en bout.
Avec cette merveille qu'est la clé à choc, les bouchons sont venus sans problème et sans même  abîmer la fente de tête de vis.


La merdouille remplit moins de 1/8 du canal.


Dans mes docs on parle peu de ce point pourtant fondamental du nettoyage du canal!
Bien noté pour les bouchons...

Comment savoir si mon vilo est à gros manetons?
Dois je  déposer les 4 vis à la périphérie du vilo?

Merci d'avance.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Mar 31 Mar 2015 - 21:03

http://www.bsawiki.com/index.php?title=Chapter_list

chapter 7 colonne gauche petits manetons colonne droite gros manetons
tu vas faire un peu de métrologie pour voir l'ovalisation, communique les résultats.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  lightning le Mar 31 Mar 2015 - 21:32

Bonjour,
Ne démontes pas les vis sur le pourtour du vilo seulement celle qui maintient le tube dans l'épurateur éventuellement ( c'est ainsi sur l'A65 )
L'épurateur n'était pas plein tant mieux et tu n'as pas galéré à déposer les bouchons t'en as de la chance le mien ce ne fut pas une sinécure. IUne fois nettoyer c'est reparti pour longtemps .
Pour les manetons il faut retirer les bielles en les repérant mais ça tu le sais et mesurer le diamètre des manetons et là les spécialistes des A10 te renseigneront
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Jeu 2 Avr 2015 - 12:15



les coussinets de bielle sont littéralement comme neufs!






Un coup de de Plastigage, serrages à 3m.kg, montre un jeu de 4/100mm, à priori correct non?


Le tube était plutôt cradingue!





Il semble que j'ai la chance d'avoir les 'gros manetons'  42.84 mm de diamètre contre 1"46 soit 37mm d'habitude .






Le tube est sa vis de blocage après nettoyage

De la saine utilisation des cure-pipes...
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Jeu 2 Avr 2015 - 12:45

bon état , 42.33mm 42.34mm c'est la cote 0.20 pour les gros manetons, les coussinets sont corrects .4/100 sur le diamètre ça va. A toi de voir si tu remontes des coussinets neufs.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Jeu 2 Avr 2015 - 12:57

Vu leur état j'ai tendance à les garder!
Idem pour le roulement de vilo, qui a l'air parfait, j'ai envie de le laisser tel quel plutôt que de tenter un arrachage
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Jeu 2 Avr 2015 - 13:05

vérifie aussi l'ovalisation de la soie bague bronze, ce moteur a été refait et n'a pas trop tourné apparemment .
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Jeu 2 Avr 2015 - 13:12

Moteur refait peu avant mon achat? L'hypothèse parait probable.
Je ne l'ai utilisé que l'été, dans Paris de 70 à 76, disons globalement 1000km ce qui expliquerait l'état.
Je vais vérifier cette soie.

En revenant sur le sujet des dimensions anglaises folklorique j'ai trouvé la clé qui va bien pour les écrous de 11.3m entre deux pans:
C'est une une clé au double marquage "1/4 WHIT/ 5/16 BSF" et devinez quoi ? 1/4 de pouce = 6.35 mm ne correspond à rien dans ce cas et 5/16 de pouce est le diamètre de la vis (7.9mm) !!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil
Cette clé était livrée avec un tour Myford de 1956 environ, 100% British Wink

Finalement les 11 et 13 mm égueulées, ainsi que  les 15 et 20 mm sont utilisables
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Ven 3 Avr 2015 - 12:16



Technique " bi-Laguiole" pour extraire le roulement du vilo, avec 2 tournevis pour suivre, après chauffe au décapeur thermique.



C'est la première rondelle de calage que je trouve sur le vilo (shim)!!!




Après rentrée des rouleaux à l'étau mais même avec du WD40, il ne tourne pas très bien: je le fais tourner à la main, sans point dur mais il n'est pas assez libre pour  tourner de lui  même Shocked

C'est grave Docteur?

PS
Single malt
J'ai commandé les bouchons Wink


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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Ven 3 Avr 2015 - 12:29

C'est grave Docteur?

pas d'hésitation! changement; la ref des rlts RHP si t'en trouves sur eBay NF 206 EEJ, ou bien autre marque
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Ven 3 Avr 2015 - 12:42

ton roulement c'est un 30x62x16 du vieux Hoffman de chez BSA R130L tu as une équivalence chez SKF et chez FAG dans la série N206 mais sans la lèvre il faudrait consulter leurs catalogues, j'ai pas de doc de ce coté là.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  single malt le Ven 3 Avr 2015 - 13:08

http://simplybearings.co.uk/shop/advanced_search_result.php?dd_data=%7B%221%22%3A%220%22%2C%2221%22%3A%220%22%2C%2222%22%3A%220%22%2C%2223%22%3A%220%22%2C%2229%22%3A%220%22%2C%2230%22%3A%220%22%2C%2231%22%3A%220%22%2C%2232%22%3A%220%22%7D&search_in_description=0&sort=2a&search_3fields=1&keywords1=30&keywords2=62&keywords3=16&keywords=30x62x16%2030x16x62&_=1428055351061&&page=3

a titre de recherche page 3 tu as le choix dans les qualités en tolérance en principe c'est du C3.

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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Dim 5 Avr 2015 - 20:20

annulé


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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  lightning le Dim 5 Avr 2015 - 20:35

PhLoutrel a écrit:

Technique " bi-Laguiole" pour extraire le roulement du vilo, avec 2 tournevis pour suivre, après chauffe au décapeur thermique.



C'est la première rondelle de calage que je trouve sur le vilo (shim)!!!




Après rentrée des rouleaux à l'étau mais même avec du WD40, il ne tourne pas très bien: je le fais tourner à la main, sans point dur mais il n'est pas assez libre pour  tourner de lui  même Shocked

C'est grave Docteur?

PS
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J'ai commandé les bouchons Wink
Tu es sur que le roulement est dur parce que c'est de la bonne came huiles le pour voir s'il ne tourne pas mieux car il n'a pas l'air usé .
Effectivement ce moteur n'a pas l'air d'avoir beaucoup tourné
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Dim 5 Avr 2015 - 20:43



Dépose de la bille et son ressort de soupape d'huile...mou le ressort! mais j'imagine que c'est OK.
Noter l'outil maison, écrou de M8 soudé sur un support d'embout pour pouvoir utiliser la clé à choc.
Résultat la fente du bouchon est restée impeccable.
Je n'ai jamais autant bricolé de ces petits outils sur mesure que depuis le démontage de cette moto...c'est très sympa, j'aime bien ça Wink
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Bien reçu pour le roulement à changer.
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Oui je suis surpris il avait l'air parfait avant de le remettre dans sa cage...aurais-je fait une connerie en le rentrant à l'étau?
Je vais le ressortir et le re-entrer juste pour voir.

Reste à vérifier les jeux puis passer les commandes diverses, surtout des joints d'ailleurs.

Coté carbu, sans trop y croire je l'ai collé dans un bac à ultra sons et avec le détergent idoine (dosé à 20% plutôt que 2% comme indiqué, trop n'a jamais manqué). Il y est resté 2 heures environ et à ma grande surprise car je ne croyais guère en cet engin, il en est ressorti tout propre mais avec pas mal de petits points blancs.

45 mn dans le bac avec du vinaigre blanc a achevé de nettoyer tout ça.


Les réglages relevés  sont:
Amal Mononbloc 376/80 (sur embase, gravé), 1"1/16 soit 27mm de diamètre, gicleur pilote  25,  gicleur principal 250 (environ 1mm), gicleur d'aiguille 106, en position 3. Le boisseau est repéré 376/3.
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Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  PhLoutrel le Ven 10 Avr 2015 - 15:36



Après un bon "honage" aux boules de carbure, à ma grande surprise les deux cylindres sont impeccables à 99%....
La seule marque au niveau des segments immobilisés est à peine visible à l'oeil, indetectable à l'ongle (je dirais donc certainement inférieure à 2/100mm, épaisseur du papier à cigarette).
Conclusion, je le garde en l'état, ainsi que les pistons mais bien sur il faut de nouveaux segments.

Il y avait eu un réalésage je pense de 50/100mm dans les années 70, le piston fait 70.50mm en bas de jupe.

Les segments coup de feu et étanchéité sont en fonte et de hauteur 1.6mm.
Le racleur fait 3.1mm.

Mon idée est de les remplacer par des segments en acier si possible, et pour le racleur par un segment plus efficace en 3 parties, hauteur 3mm, standard.

Que pensez vous de ces idées?
Quels fournisseurs envisager à votre avis?
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