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Message  lightning Dim 29 Mar 2015 - 15:41

Bonjour à tous ,
La plaque à l'air bien marquée un surfaçage ne lui fera pas de mal
Tu as bien repéré les pignons de distributions et d'allumage malheureusement le pignon de magnéto est monté sur un cône lisse il faudra de toute façon la recaler au remontage ce qui n'est pas le plus marrant (autant que je m'en souvienne quand on remontait la Dominator de mon frère il y a 40 ans -40 ans déjà-) Désolé Rolling Eyes
Mais quand tu en sera là tu en seras plus loin de la fin Smile
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Message  single malt Dim 29 Mar 2015 - 19:03

attention! la pompe à huile c'est le cœur du moteur , une petite vérification permet de voir si elle fonctionne correctement tu fais tourner à la main le pignon d'entrainement tu ne dois pas avoir de point dur.
Au remontage bien remettre la rondelle calibrée sous le nez de la pompe , ça évite une distorsion de la bête. Cool
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Message  gigi Lun 30 Mar 2015 - 8:11

Et comme le dit le dicton :

Pompe distordue ,

Pression foutue .... Suspect
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Message  PhLoutrel Lun 30 Mar 2015 - 11:46

gigi et lightning
Merci j'ai appris qq chose sur les BSA et les Pan pan...
OK pour surfaçage de la plaque

single malt
Elle tourne bien, c'est bon signe, et pour la rondelle je l'avais bien prise en photo mais j'apprend son importance.




BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Avance10
Ici une vérification grossière, au trusquin et sans piston, de l'avance centrifuge maximale.
A tout hasard j'ai aussi repéré le pignon de la magneto par rapport au carter..
Comme les vis sont en parfait état (après un bon toilage) ça pourra servir au remontage car le point d'avance ne devrait pas avoir bougé.
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Vis10
BONNE SURPRISE!
La magnéto donne bien: après vérification avec les doigts Twisted Evil , elle fournit une petite étincelle
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Message  single malt Lun 30 Mar 2015 - 11:57

La magnéto donne bien: après vérification avec les doigts Twisted Evil , elle fournit une petite étincelle

tant mieux! mais ça ne prouve rien , vaste sujet récurrent sur ce forum, la K2FF Cool on en reparlera le moment venu Twisted Evil
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Message  PhLoutrel Lun 30 Mar 2015 - 20:12


single malt
OK je vais creuser , mais après réglage des vis à 0.3mm (elles étaient à 0.8!!) et en tournant à la perceuse j'obtiens de belles étincelles, bougie réglée à 0.5mm entre electrodes.

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Zcouv_11




Après planage à la pâte à roder la platine de pompe semble acceptable: 2/100mm de creux ponctuel
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Zfiltr11
Le filtre à huile est incroyablement propre!
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Zpigno11

Très fier de mon extraction du pignon d'arbre à cames ( le M6x100 avec du teflon, ça va très bien dans ce cas) je découvre que c'était inutile!! jocolor
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Zvilo11

En écartant gentiment les carters, le pignon en bout de vilo est sorti très naturellement.
Les bagues en bronze sont belles, sans jeu.
Faut il extraire le vilo du carter de droite? Chauffer et tirer? Merci des conseils.. Wink
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Message  lightning Mar 31 Mar 2015 - 1:54

Super tu avances bien .
Retires l'autre carter en le chauffant il va venir facilement .Ainsi tu vérifieras et surement changeras le roulement par sécurité et surtout nettoyer l'intérieur des carters qui en ont bien besoin
L'arbre à came à l'air nickel
Bonne nouvelle pour les bagues et la magnéto
N'oublies pas de nettoyer l'épurateur qui est dans l'axe des manetons
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Message  gigi Mar 31 Mar 2015 - 8:10

C'est très beau , tout ça ...en plus il semblerait que tu aies un vilo à gros manetons , ce qui est un plus !!!

Bon nettoyage ! Suspect
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Message  single malt Mar 31 Mar 2015 - 10:02

lorsque tu auras réussi à retirer les 2 bouchons de l'épurateur et après nettoyage de celui ci je te conseille de remonter ce type de bouchon pour un futur lointain Cool

http://www.ebay.co.uk/itm/67-1211-BSA-A10-A65-LARGE-JOURNAL-CRANKSHAFT-OIL-SLUDGE-TRAP-TUBE-PLUG-/231351034749?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item35dd98a37d
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Message  PhLoutrel Mar 31 Mar 2015 - 18:44

[BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Aaavil10


Chauffé au décapeur  thermique le roulement gauche est bien venu, les rouleaux et la cage sont en parfait état, aucun jeu.

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Aaatv_10

Prévoyant le pire pour retirer les deux bouchons du vilo j'ai bricolé cet outil: tournevis à frapper, avec un écrou de M10 soudé en bout.
Avec cette merveille qu'est la clé à choc, les bouchons sont venus sans problème et sans même  abîmer la fente de tête de vis.

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Aaamer11
La merdouille remplit moins de 1/8 du canal.
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Aaadoc10

Dans mes docs on parle peu de ce point pourtant fondamental du nettoyage du canal!
Bien noté pour les bouchons...

Comment savoir si mon vilo est à gros manetons?
Dois je  déposer les 4 vis à la périphérie du vilo?

Merci d'avance.
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Message  single malt Mar 31 Mar 2015 - 20:03

http://www.bsawiki.com/index.php?title=Chapter_list

chapter 7 colonne gauche petits manetons colonne droite gros manetons
tu vas faire un peu de métrologie pour voir l'ovalisation, communique les résultats.
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Message  lightning Mar 31 Mar 2015 - 20:32

Bonjour,
Ne démontes pas les vis sur le pourtour du vilo seulement celle qui maintient le tube dans l'épurateur éventuellement ( c'est ainsi sur l'A65 )
L'épurateur n'était pas plein tant mieux et tu n'as pas galéré à déposer les bouchons t'en as de la chance le mien ce ne fut pas une sinécure. IUne fois nettoyer c'est reparti pour longtemps .
Pour les manetons il faut retirer les bielles en les repérant mais ça tu le sais et mesurer le diamètre des manetons et là les spécialistes des A10 te renseigneront
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Message  PhLoutrel Jeu 2 Avr 2015 - 11:15

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Zcoubi10

les coussinets de bielle sont littéralement comme neufs!



BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Zplast10


Un coup de de Plastigage, serrages à 3m.kg, montre un jeu de 4/100mm, à priori correct non?
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Ztube10

Le tube était plutôt cradingue!



BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Zmanne10

Il semble que j'ai la chance d'avoir les 'gros manetons'  42.84 mm de diamètre contre 1"46 soit 37mm d'habitude .




BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Ztube_10

Le tube est sa vis de blocage après nettoyage
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Zcurep10
De la saine utilisation des cure-pipes...
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Message  single malt Jeu 2 Avr 2015 - 11:45

bon état , 42.33mm 42.34mm c'est la cote 0.20 pour les gros manetons, les coussinets sont corrects .4/100 sur le diamètre ça va. A toi de voir si tu remontes des coussinets neufs.
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Message  PhLoutrel Jeu 2 Avr 2015 - 11:57

Vu leur état j'ai tendance à les garder!
Idem pour le roulement de vilo, qui a l'air parfait, j'ai envie de le laisser tel quel plutôt que de tenter un arrachage
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Message  single malt Jeu 2 Avr 2015 - 12:05

vérifie aussi l'ovalisation de la soie bague bronze, ce moteur a été refait et n'a pas trop tourné apparemment .
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Message  PhLoutrel Jeu 2 Avr 2015 - 12:12

Moteur refait peu avant mon achat? L'hypothèse parait probable.
Je ne l'ai utilisé que l'été, dans Paris de 70 à 76, disons globalement 1000km ce qui expliquerait l'état.
Je vais vérifier cette soie.

En revenant sur le sujet des dimensions anglaises folklorique j'ai trouvé la clé qui va bien pour les écrous de 11.3m entre deux pans:
C'est une une clé au double marquage "1/4 WHIT/ 5/16 BSF" et devinez quoi ? 1/4 de pouce = 6.35 mm ne correspond à rien dans ce cas et 5/16 de pouce est le diamètre de la vis (7.9mm) !!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil
Cette clé était livrée avec un tour Myford de 1956 environ, 100% British Wink

Finalement les 11 et 13 mm égueulées, ainsi que  les 15 et 20 mm sont utilisables
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Message  PhLoutrel Ven 3 Avr 2015 - 11:16

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Laguio10

Technique " bi-Laguiole" pour extraire le roulement du vilo, avec 2 tournevis pour suivre, après chauffe au décapeur thermique.


BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Roult_10
C'est la première rondelle de calage que je trouve sur le vilo (shim)!!!
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Rlt_110

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Rlt210

Après rentrée des rouleaux à l'étau mais même avec du WD40, il ne tourne pas très bien: je le fais tourner à la main, sans point dur mais il n'est pas assez libre pour  tourner de lui  même Shocked

C'est grave Docteur?

PS
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J'ai commandé les bouchons Wink


Dernière édition par PhLoutrel le Ven 3 Avr 2015 - 11:30, édité 1 fois
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Message  single malt Ven 3 Avr 2015 - 11:29

C'est grave Docteur?

pas d'hésitation! changement; la ref des rlts RHP si t'en trouves sur eBay NF 206 EEJ, ou bien autre marque
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Message  single malt Ven 3 Avr 2015 - 11:42

ton roulement c'est un 30x62x16 du vieux Hoffman de chez BSA R130L tu as une équivalence chez SKF et chez FAG dans la série N206 mais sans la lèvre il faudrait consulter leurs catalogues, j'ai pas de doc de ce coté là.
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Message  PhLoutrel Dim 5 Avr 2015 - 19:20

annulé


Dernière édition par PhLoutrel le Dim 5 Avr 2015 - 19:46, édité 3 fois
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Message  lightning Dim 5 Avr 2015 - 19:35

PhLoutrel a écrit:BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Laguio10

Technique " bi-Laguiole" pour extraire le roulement du vilo, avec 2 tournevis pour suivre, après chauffe au décapeur thermique.


BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Roult_10
C'est la première rondelle de calage que je trouve sur le vilo (shim)!!!
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Rlt_110

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Rlt210

Après rentrée des rouleaux à l'étau mais même avec du WD40, il ne tourne pas très bien: je le fais tourner à la main, sans point dur mais il n'est pas assez libre pour  tourner de lui  même Shocked

C'est grave Docteur?

PS
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J'ai commandé les bouchons Wink
Tu es sur que le roulement est dur parce que c'est de la bonne came huiles le pour voir s'il ne tourne pas mieux car il n'a pas l'air usé .
Effectivement ce moteur n'a pas l'air d'avoir beaucoup tourné
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Message  PhLoutrel Dim 5 Avr 2015 - 19:43

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Ressoe10

Dépose de la bille et son ressort de soupape d'huile...mou le ressort! mais j'imagine que c'est OK.
Noter l'outil maison, écrou de M8 soudé sur un support d'embout pour pouvoir utiliser la clé à choc.
Résultat la fente du bouchon est restée impeccable.
Je n'ai jamais autant bricolé de ces petits outils sur mesure que depuis le démontage de cette moto...c'est très sympa, j'aime bien ça Wink
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Bien reçu pour le roulement à changer.
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Oui je suis surpris il avait l'air parfait avant de le remettre dans sa cage...aurais-je fait une connerie en le rentrant à l'étau?
Je vais le ressortir et le re-entrer juste pour voir.

Reste à vérifier les jeux puis passer les commandes diverses, surtout des joints d'ailleurs.

Coté carbu, sans trop y croire je l'ai collé dans un bac à ultra sons et avec le détergent idoine (dosé à 20% plutôt que 2% comme indiqué, trop n'a jamais manqué). Il y est resté 2 heures environ et à ma grande surprise car je ne croyais guère en cet engin, il en est ressorti tout propre mais avec pas mal de petits points blancs.
BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Car_sa10
45 mn dans le bac avec du vinaigre blanc a achevé de nettoyer tout ça.

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Carbu_10
Les réglages relevés  sont:
Amal Mononbloc 376/80 (sur embase, gravé), 1"1/16 soit 27mm de diamètre, gicleur pilote  25,  gicleur principal 250 (environ 1mm), gicleur d'aiguille 106, en position 3. Le boisseau est repéré 376/3.
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Message  PhLoutrel Ven 10 Avr 2015 - 14:36

BSA 650 Golden Flash 1957, restauration - Page 2 Cyl_ho10

Après un bon "honage" aux boules de carbure, à ma grande surprise les deux cylindres sont impeccables à 99%....
La seule marque au niveau des segments immobilisés est à peine visible à l'oeil, indetectable à l'ongle (je dirais donc certainement inférieure à 2/100mm, épaisseur du papier à cigarette).
Conclusion, je le garde en l'état, ainsi que les pistons mais bien sur il faut de nouveaux segments.

Il y avait eu un réalésage je pense de 50/100mm dans les années 70, le piston fait 70.50mm en bas de jupe.

Les segments coup de feu et étanchéité sont en fonte et de hauteur 1.6mm.
Le racleur fait 3.1mm.

Mon idée est de les remplacer par des segments en acier si possible, et pour le racleur par un segment plus efficace en 3 parties, hauteur 3mm, standard.

Que pensez vous de ces idées?
Quels fournisseurs envisager à votre avis?
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