BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Re: BSA 650 Golden Flash 1957, restauration

Message  momo007 le Ven 4 Mai 2018 - 9:22

STAR TWIN a écrit:2957/2959 correspondent au suffixe du part number d'origine, donc à priori ce sont des coudes de A10.  

https://www.ebay.com/itm/Exhaust-Pipes-BSA-A10-1958-Swinging-Arm-42-2957-42-2959-UK-Made-Great-Quality-/141803096746?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c1

Il n'est pas rare de devoir tirer sur la gueule des tubes, même s'ils sont garantis d'origine. C'est ce que j'ai vécu avec des échappements siamois que j'avais achetés à Londres dans une concession BSA, à la belle époque. Avec les siamois refabriqués, pas patients ou pas outillés s'abstenir.

De la patience, j'en ai par contre je ne vois pas trop comment m'y prendre car "c'est du raide" et pas question de chauffer, le chrome n'apprécierait pas
momo007

Revenir en haut Aller en bas

Message  STAR TWIN le Ven 4 Mai 2018 - 11:06

C'est le principal problème pour bricoler des échappements neufs. J'ai opté pour le bois, matériau bon marché, facile à travailler, suffisamment solide et non agressif pour les tubes. Petite astuce : un tube d'échappement de Super 5 s'enquille pile poil dans un tube de A65. Ca tombe bien, j'ai justement non pas une, mais deux S5 dans mon garage.

Ici c'est la courbure du siamois en sortie de culasse qui faisait problème. Ces "détails" sont bien plus chiants à corriger dans le cas d'un échappement siamois car il faut également se préoccuper du moignon de tube gauche qui doit s'enquiller "glissant" en même temps que le coude droit  Very Happy   Il va de soi que les modifs sont limitées, faute de quoi le chrome démissionne.  

S'il n'y avait que ça à corriger ce ne serait pas drôle. La patte de fixation sur le cadre n'est pas soudée à la bonne place.  Incroyable, même pas capables de copier un truc aussi simple. Soit dit en passant j'ai fusillé un premier siamois avant de comprendre qu'il fallait d'abord l'adapter sur la machine comme un ensemble, silencieux compris sans se préoccuper de cette put1 de patte. Ensuite, il faut la couper après un luxe de précautions car il va falloir en plus souder à l'arc.  Ici ruban de masquage et tôle de boîte à conserve à proximité du soudage. Quand je parle de patience...        

Hop là, c'est soudé. Cette amusette m'a permis de découvrir que les fixations côté cadre de la STAR sont placées plus bas que sur les modèles 69/70 que je connais le mieux. Le genre de détail qui ne figure dans aucun worshop et qui montre bien qu'avant de prétendre connaître une machine il faut vraiment avoir tapé dedans sur la durée.      

Le siamois en place. Le silencieux n'est pas visible mais il est présent. Des pièces de ruban de masquage sont visibles à la sortie de la culasse, de manière à pouvoir tracer des repères pour mesurer la distance entre l'extrémité du coude et le fond de l'alésage. Et là, il y a des surprises, enfin par pour moi. Parce que là aussi il va falloir souder des rallonges sauf que ce sera au MIG, pas à l'arc sinon troutrous dans tôtôle. Coup de bol, le coude droit beaucoup trop long côté silencieux va servir de donneur, pour cette fois l'erreur est bénéfique.  C'est à ce prix qu'on obtient des échappements qui tiennent dans la culasse sans bringuebaler et sans cracher la calamine sur les ailettes, sans compter que les soupapes n'apprécient pas non plus ce genre de laisser aller. Et, comme le port de la ceinture d'interdit pas celui des bretelles, une vis BTR pointeau de 5 mm vient bloquer le tube dans la culasse, ce qui signifie qu'elle est percée et taraudée à l'aplomb des tubes, sur l'arrête de fonderie. Trous à chambrage, têtes de vis masquées  Very Happy          

Pas de photos de la suite, j'ai arrêté par manque de temps. Il va falloir aussi fabriquer la tige de raccordement des coudes, absolument indispensable, non fournie avec le kit.  Pfff !       

STAR TWIN

Message  momo007 le Mer 9 Mai 2018 - 9:21

Même chose pour moi : la courbure est à modifier, et pas qu’un peu ! Et la patte de fixation n’est pas à la bonne place.
Je n’ai pas ton courage et ayant hâte de faire tourner la bête je préfère déclarer forfait et monter l’ancien tube qui est encore correct. Si quelqu’un à besoin d’un tube gauche mal foutu, pas de problème.
momo007

Message  momo007 le Mer 9 Mai 2018 - 9:26

madex 53 a écrit:C est le même que le réservoir de huile me semble je vais regarder il doit m en rester d avance chez moi.😊

Effectivement, après vérification c'est le même, du coup j'ai pu m'en procurer un.
momo007

Message  momo007 le Ven 1 Juin 2018 - 10:56

Donc remontage échappements et ... le kick vient buter sur le pot. Je pense que le celui-ci devrait être coudé pour pouvoir passer. Je ne veux pas me lancer dans la modif de celui qui m'a été fourni, ce serait du massacre, aussi dans un premier temps j'ai pu simplement écarter le pot pour laisser passer le kick mais ça ne me satisfait quand même pas. Si quelqu'un connait la référence du kick qui va bien ou en a un en rab, je suis preneur.
D'après JLBBSA le mien est fait pour des pots "saucisson"

momo007

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8