rénovation a 10 GF

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Re: rénovation a 10 GF

Message  STAR TWIN le Mer 2 Déc 2015 - 15:49

Si tu disposes d'une perceuse à colonne, pas besoin d'un tourneur. Outil maison de positionnement du vilebrequin Renault DACIA.  La partie filetée a été réduite à l'aide d'une meuleuse de 115 mm bridée dans l'étau de la perceuse. Le chariotage est obtenu en coinçant la tige dans le mandrin, puis allers-retours avec le cabestan. La précision est toute relative, mais largement suffisante pour ce genre d'outil.


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Message  AIOLI13 le Mer 2 Déc 2015 - 21:57

salut.
l'outil est fait,un ami qui a un tour en deux temps trois mouvement,l'outil maison est fait.
YAPLUCA .puis passer commande a degroot.
A+PHIL

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Message  AIOLI13 le Dim 13 Déc 2015 - 19:22

salut a tous.
l'outil en main,la culasse a 200°,les guides sont sortis.voili voila.
A+PHIL

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Re: rénovation a 10 GF

Message  STAR TWIN le Sam 19 Déc 2015 - 18:23

Sortir les anciens guides est assez facile.  Poser les neufs bien en ligne l'est nettement moins, toute erreur est payée par les sièges au moment de la rectif.

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Message  AIOLI13 le Sam 19 Déc 2015 - 22:39

salut.
a bon,pourtant la partie qui rentre dans la culasse fait 17 m/m et légèrement conique.
pauser le guide de travers me parait impossible.je l'ai déja fait sur d'autres moteurs pas eu de problèmes.(pas des bsa)
on verra bien.si quéquns la fait j'aimerai qu'il me dise la méthode pour bien le faire.
MERCI ET A + PHIL.

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Re: rénovation a 10 GF

Message  STAR TWIN le Sam 19 Déc 2015 - 23:03

L'idéal est de disposer d'un outil dont le diamètre prolonge celui du guide (minoré) côté emmanchement. J'ai eu un souci d'alignement avec des guides en bronze, mais avec les guides en fonte c'est peut-être différent.

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Re: rénovation a 10 GF

Message  dayto le Dim 20 Déc 2015 - 0:02

Je ne vois pas quel problème d'alignement peu se produire ,le guide est "guidé " dans la culasse au moment par toute sa partie qui entre dans la culasse il ne me semble pas qu'il puisse se positionner de travers .

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Re: rénovation a 10 GF

Message  single malt le Dim 20 Déc 2015 - 0:37


Je ne vois pas quel problème d'alignement peu se produire ,le guide est "guidé " dans la culasse au moment par toute sa partie qui entre dans la culasse il ne me semble pas qu'il puisse se positionner de travers

si, peut être avec un outil DACIA! Very Happy

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Re: rénovation a 10 GF

Message  STAR TWIN le Dim 20 Déc 2015 - 11:40

Il faut peut-être rappeler qu'une culasse dont les guides ont déjà été remplacés, parfois plusieurs fois, procure un ajustement plus lâche.  Avec une culasse d'origine en bonne condition, c'est une autre affaire, même avec cet outil dédié :   http://www.classicbritishspares.com/products/triumph-bsa-norton-5-16-valve-guide-installation-removal-service-tool-p175?variant=10327547713

Autre problème, l'usinage des guides qui n'offre pas toujours une concentricité idéale. Les guides sont vendus en cotes majorées, mais pour choisir la bonne cote il faut déjà être capable de contrôler les alésages dans la culasse, ce qui demande des ressources en outillage et compétence qui ne sont pas grand public.  Il n'est pas rare qu'un guide se balade dans la culasse pour avoir ignoré ces "détails"


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Message  AIOLI13 le Dim 20 Déc 2015 - 14:47

SALUT
hou lala je vient de me lever,et toutes ces informations sur la remise en place des guides Shocked Shocked
pour moi je les rentres,je les réalèses a la bonne cote,et je rectifie les sièges.
je ne comprend pas,ils sont guidés par la culasse,et vue la force des coups de marteau pour les sortir
je ne pense pas que les usinages des guides dans la culasse aient pris du jeu.
on verras bien le jour J.
moi qui commence a adorer les anglaises,je ne vais pas retourner cher les japs Embarassed
tellement attachantes ces anglaises.
A+ PHIL.








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Re: rénovation a 10 GF

Message  STAR TWIN le Dim 20 Déc 2015 - 14:56

Je ne fais que communiquer ce que je sais, CAD à 90% ce que j'ai appris de l'expérience des autres. Je n'ai pas eu à réaléser les guides en bronze, avec les soupapes neuves le jeu de fonctionnement m'a paru correct, enfin je l'espère car mesurer à ce niveau n'est pas évident.

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Message  AIOLI13 le Mer 13 Jan 2016 - 23:02

salut a tous.
ça y est la commende de chez de groot est arrivée,les travaux vont se poursuivre.donc cet aprem, les bagues de pieds de bielles remplacées et rectifiées pile poil a l'alésoir.
prochaine étape remontage du bas moteur.a suivre.....
A+PHIL.

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Message  AIOLI13 le Jeu 21 Jan 2016 - 23:24

salut a tous.
cet aprèm remontage fermeture du bas moteur,et quelques photos pour le plaisir des yeux.
voili voila,a suivre.
allez A+














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Re: rénovation a 10 GF

Message  jean-luc le Jeu 21 Jan 2016 - 23:50

Tout beau tout propre tout neuf.
Merci pour les images. Very Happy

_________________
vos tantum postulo unus cylinder si is est amplus satis
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Re: rénovation a 10 GF

Message  lightning le Ven 22 Jan 2016 - 3:25

C'est beau quand c'est neuf Smile
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Re: rénovation a 10 GF

Message  Gabardan le Ven 22 Jan 2016 - 19:22

Salut à Tous ,

Pour sortir ou mettre en place tes guides il vaut mieux te fabriquer avec un bout de tube et tige filetée une sorte d'arrache qui sera préférable au marteau .
Ce sera plus progressif , tu verras mieux venir .
Jean .

AIOLI13 a écrit:SALUT
hou lala je vient de me lever,et toutes ces informations sur la remise en place des guides Shocked  Shocked
pour moi je les rentres,je les réalèses a la bonne cote,et je rectifie les sièges.
je ne comprend pas,ils sont guidés par la culasse,et vue la force des coups de marteau pour les sortir
je ne pense pas que les usinages des guides dans la culasse aient pris du jeu.
on verras bien le jour J.
moi qui commence a adorer les anglaises,je ne vais pas retourner cher les japs Embarassed
tellement attachantes ces anglaises.
A+ PHIL.








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Message  AIOLI13 le Ven 22 Jan 2016 - 22:04

salut a tous.
bon les guides sont dêja sortis,façon culasse au four 200° et outil a frappe .
j'ai pas frappé non plus comme un bourrin.
par contre la méthode avec une vis j'y ai penser, mais pour l'instant je suis sur le bas moteur.
je verrai plus tard (vis ou marteau)mais le marteau j'aime bien Wink culasse au four et guides au congel je pense que ça le fait.
A+ PHIL.

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Re: rénovation a 10 GF

Message  STAR TWIN le Sam 23 Jan 2016 - 0:56

Dans cette vidéo, pas besoin de chauffer.  Tout au marteau pneumatique, l'alésoir est une bille d'acier calibrée qui passe en force dans l'alésage sans enlèvement de matière.  Plein d'autres vidéos montrent que la méthode est courante aux US.

https://www.youtube.com/watch?v=m-w_UdVMCOU

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Message  AIOLI13 le Lun 25 Jan 2016 - 23:02

salut a tous.
ce soir remontage distri et pompe a huile,srm ma fourni un petit ressort avec bille a installer au refoulement
de la pompe.j'espère que grasse à ça je n'aurai plus de descente d'huile dans le carter.
quelques photos.
A+ PHIL.[img]http://i68.servimg.com/u/f68/19/12/19/76/r910.jpg[<a href=[/img]" />/img]" />

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Re: rénovation a 10 GF

Message  STAR TWIN le Lun 25 Jan 2016 - 23:30

Les problèmes de "wait sumping" sont davantage dus à la conception du clapet qu'à son usure. La moindre impureté entre la bille et le siège suffit à compromettre l'étanchéité, ce qui n'a pas de conséquence flagrante quand la machine sort fréquemment. C'est ce que j'ai constaté à une époque après plusieurs mois d'arrêt de ma Thunderbolt dont le carter s'est partiellement épanché via le reniflard rotatif, sans autre conséquence que d'avoir à faire le ménage. La pompe de retour a récupéré le reliquat, puis tout est rentré dans l'ordre et l'aventure ne s'est plus reproduite. Je pense que c'est une situation "normale" tant que le phénomène n'apparaît pas trop vite durant une immobilisation.

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Message  AIOLI13 le Jeu 28 Jan 2016 - 20:51

salut a tous.
le remontage continue un vrais régal,j'aime bien le moment ou l'on replace le moteur dans le cadre.
toujours quelques photos pour le plaisir.
A+PHIL.
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RE

Message  AIOLI13 le Jeu 28 Jan 2016 - 21:06

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RE RE RE

Message  AIOLI13 le Jeu 28 Jan 2016 - 21:12

j'ai des problèmes pour poster les photos.

ha la plus belle.

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Message  AIOLI13 le Ven 29 Jan 2016 - 23:44

salut a tous.
ce soir remontage du cylindre,ça avance doucement.
prochaine étape le calage de l'allumage.a suivre Wink
A+ PHIL






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Message  AIOLI13 le Ven 5 Fév 2016 - 0:36

salut a tous.
aujourd'hui mise en place des rupteurs neuf,réglage allumage aux(petits oignons)enfin j'espère,et,remontage de la dynamo.
toujours les photos pour le plaisir.
[[/url]img]http://i68.servimg.com/u/f68/19/12/19/76/r2310.jpg[/img]A+PHIL.

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