BSA M20

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Re: BSA M20

Message  jean-luc le Lun 12 Mai 2014 - 6:48

Le disque du fond, c'est un lisse ou un garni ?  Rolling Eyes

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Re: BSA M20

Message  pollux le Lun 12 Mai 2014 - 9:11

"J'ai une question: la première est bien en bas, le point mort au dessus, et deuxième, troisième etc vers le haut?
Merci d'avance"
philippe

Non c'est le contraire, 1ere en haut, puis tout le reste en bas Smile 
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Re: BSA M20

Message  pathfinders14 le Lun 12 Mai 2014 - 18:46

bonjour tout le monde
pour le disque du fond, c'est un garni.
pour les vitesse, je comprend pourquoi elle reste sur place, en 2émme ou 3émme, c'est pas terrible. Embarassed 

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Re: BSA M20

Message  jean-luc le Lun 12 Mai 2014 - 19:46

Mais c'est la bonne méthode pour tester un embrayage. Very Happy 

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Re: BSA M20

Message  pathfinders14 le Lun 12 Mai 2014 - 22:54

OUF! ça y est, ça pétarade dans ma rue, elle tourne!! cheers cheers cheers 
j'ai démonté mon embrayage, bien regardé ma revue technique, et là je me suis aperçu que le deuxième disque dans le fond, juste après le disque garni, était un disque avec les crans au centre (je ne connais pas le nom des disques métal), et il était en butée sur les cannelures du pignon d'entrainement, mais pas en appui sur le disque.
Donc j'ai mis à la place un disque avec les crans à l'extérieur, et là nickel, il a glissé tout seul, bien en appui sur le disque garni, et j'ai continué comme ça un entraîneur, un garni, un entraîné, etc (je ne sais pas si c'est le nom qu'on leur donne).
j'ai remis mes disques neuf, j'ai détendu mon câble, j'ai mis la bille en 6,35 qui me manquait en bout de tige coté droit de la moto, et là tout est rentré dans l'ordre.
Apres j'ai passé la première, tout en haut, et miracle affraid elle est partie.
Pour l'instant, j'ai la direction qui flotte, comme si le pneu était dégonflé à l'avant.Mes écrous d'axe sont bien serré, le pneu a 2kg, je pense aux roulements, je ne les ai pas changé à l'avant, ou est ce moi qui n'ai pas l’habitude avec une fourche parallélogramme.
J'ai aussi des petits trous en 4éme à haut régime, mais il faut que je ressert la culasse, il y a des fuites, et peut être que le carbu est pas bien réglé.
J'ai essayé de jouer avec l'avance mais que ni ni. Je vais voire ça demain. scratch 

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ça tourne

Message  fred le Mar 13 Mai 2014 - 11:26

bonne nouvelle !  study le manuel tech , le part list il n'y a que ça de bon pour travailler comme il faut , la preuve : des heures de galere alors qu'un coup d'oeil aux doc technique a suffi pour detecter une incohérence de montage ......
-la fourche donne une sensation de flottement : vérifie ton jeu de roulement de roue , verifie ton jeu a la colonne de direction , verifie le jeu au bagues du paralello de ta fourche , tout cela ne peut se faire que la roue avant en l'air , sinon le poids de la moto empeche de bien sentir le jeu , 2 kg a l'av c'est trop , 1 kg c'est suffisant sinon c'est bien trop ferme
- ratés en 4 eme , tu as quoi comme gicleur principal ? si tu as le 170 d'origine = trop juste avec l'essence d'aujourd'hui un 180 sera parfait , aiguille cran du milieu
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Re: BSA M20

Message  pathfinders14 le Mar 13 Mai 2014 - 22:42

bonjour à tous
Et oui FRED, ça tourne, tu m'a donné un bon coup de main sur ce coup là avec toute l'équipe du forum, c'est un rêve qui se réalise grâce à vous. Encore milles merci à vous cheers cheers cheers .
Pour le jeu dans la fourche, déjà je vais dégonflé jusqu'à 1kg, ensuite pour les jeux, roulement et fourche peux tu me dire comment tu fais, en mettant la bsa sur sa béquille centrale roue avant en l'air?
Pour le gicleur, c'est un 170, je vais remédier ça.
Encore merci
Philippe

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Re: BSA M20

Message  jean-luc le Mer 14 Mai 2014 - 6:59

Aux vitesses utilisées, la position de l'aiguille est plus importante que la taille du gicleur.
J ai longtemps tatonné avec un B33 avant de résoudre mes soucis par le rabaissement de l aiguille d un cran.
Mais les cas différent beaucoup.

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jeu

Message  fred le Mer 14 Mai 2014 - 15:39

c'est ça roue av en l'air
- roue : elle ne doit pas se déplacer de G a D entre les bras de fourche , aucun jeu n'est admissible , elle doit bien sur tournée tout a fait librement
-colonne direction : elle ne doit pas bouger d'AV en AR la aussi aucun jeu n'est admissible
- fourche , là c'est plus subtil pour "faire jouer " la fourche , mais en la contraignant de D a G du devrai reveller du jeu si il y en a
pour les soins médicaux on va attendre de voir ce qui bouge
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Re: BSA M20

Message  pathfinders14 le Jeu 15 Mai 2014 - 0:38

Bonsoir tout le monde
Houa! c'est le panard Very Happy , ce soir j'ai fait une dizaine de kilomètres, ça marche bien, je roule à 55 milles indien (copie de compteur), après j'ai toujours les ratés, c'est pire quand j'essaye de mettre plus d'avance.
L'aiguille est neuve, et elle est en position du milieu. Je vais commander un nouveau gicleur chez degroot, il me faut un goujon long pour ma culasse, car j'en ai un qui a le filetage pas terrible du tout, je n'ai pas de fuite mais je préfère remédier à ça.
J'en avait commandé chez draganfly, mais ils en ont plus, et chez degroot, je ne les trouve pas, il faut que je regarde de plus prés, ainsi que quelques graisseurs.
Pour le jeu, j'ai mis 1kg, j'ai resserré ma fourche, c'est mieux, mais c'est vrais que j'ai une sensation de flottement, c'est parce que je n'ai pas encore l'habitude, mais dés que possible, je vais contrôler les jeux comme tu me la expliqué FRED, et dés que possible je redémontrais si besoin.
Au niveau des fuites d'huile, ça y est pour l'instant c'est étanche, je regarde le niveau dans le carter de chaîne primaire, et au niveau boite pour l'instant ça ne baisse pas, ainsi que le réservoir d'huile moteur.
Nous faisons notre première sortie ou plutôt expo de l'année dans un village de Normandie à 30 minutes de la maison ce samedi, je fais partie d'une association de véhicules militaire, et là cette année avec le 70 éme, on est bien occupé, je vous posterez des photos.
Encore merci pour vos réponses
philippe

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Rates

Message  fred le Jeu 15 Mai 2014 - 19:38

les ratés si ils se produisent quelque soit l'ouverture des gaz , la carburation est hors du coup , c'est a la magneto qu'il faut voir , le plus souvent c'est simplement les contacts du rupteur qui ne sont pas nets , petit nettoyage délicat avec un abrasif super fin (600 ou 800) et vérification de l'ouverture 0.30 mm , et surtout vérification du bon alignement des 2 contacts : ils doivent se plaquer nickel l'un contre l'autre a la fermeture , si c'est pas le cas il ne faut pas hésiter a desserer reprendre le reglage , voir tordre un poil le suppport de l'un ou l'autre pour avoir un appui impeccable des 2 grains de contact . Attention aux contact qui on "l'air pas mal " et qui en fait sont vieux , on été gratté ,limé tant de fois que la couche de platine (trés fine ) qui le recouvre est partie ..... et sa fonctionne (mal) sur corps du contact en lui même , qui non recouvert de platine se "charbonne " en un rien de temps et crée des ratés .....
dans le doute , un jeu de contact neuf  cheers 
Fred
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Re: BSA M20

Message  pathfinders14 le Ven 16 Mai 2014 - 22:23

bonjour
Les ratés se font qu'en 4éme, quand je veux aller à fond, quand je tir deus en 3éme pas de soucis, mais en 4éme, je ne peux pas dépasser les 50 milles indien.
La magnéto, a été entièrement refaite, rupteurs aussi, enfin j'espère.

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Re: BSA M20

Message  jean-luc le Sam 17 Mai 2014 - 16:09

Essaye de baisser l'aiguille d'un cran.
C'est vite fait et si ça n'arrange rien, tu la remets au cran d'avant.

J'ai eu ça avec mon premier B33, et j'ai même changé de carbu ( avec le même réglage d'aiguille  Embarassed ) avant de trouver cette aiguille trop haute !


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REGLAGE CARBU

Message  pathfinders14 le Ven 23 Mai 2014 - 2:24

bonsoir tout le monde
Je suis sorti samedi dernier avec notre association faire une balade. Ma bsa qui avez roulé une dizaine de km sans problèmes, elle a eu du mal à démarrer, alors qu'elle démarre au bout d'un ou deux coup de kick. En la poussant sur quelques mètres, pas de soucis, au bout de 15km environ, elle cale, je démonte la bougie, et la, toute noire, mes collègues me disaient qu'elle crachait du gras. Nous l'avons repousser pour repartir, elle avait des ratés, et tenait plus le ralenti, j'ai du la pousser tout seul à un moment, car voyant qu'elle ne tournait pas bien, j'ai décidé de rentrer, laissant mes copains tous ensemble. Sad 
Habillé en uniforme anglais, avec tout le barda, sous le soleil, sans une bouteille d'eau, en pleine campagne, dure dure, dégoutté. Crying or Very sad 
Pouvez vous m'indiquer comment régler correctement le carbu, c'est un 276 c 1b amal.
Quelle est la visse de richesse, celle du haut avec la tète vers le bas, ou l'autre un peu plus bas, avec le petit ressort.
Dés que je vais avoir résolu ce problème, je regarderais à la position de l'aiguille jean Luc, pour l'instant, j'ai commandé un gicleur de 180, des graisseurs pour ma fourche avant, et un jeu de goujon, il faut que j'arrive à étanchéifier correctement ma culasse.
J'ai pourtant mis un joint en cuivre massif, de la patte hermétique, mais j'ai une perte de compression à ce niveau là, et ça fait plusieurs fois que je la ressert.
Je vais essayé la loctite que Fred m'a conseillé.
Merci d'avance pour le réglage. Wink 
PHILIPPE

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Re: BSA M20

Message  jean-luc le Ven 23 Mai 2014 - 7:35

La vis inclinée vers le bas sert de butée au boisseau.
C'est donc la vis de réglage du ralenti.

L'autre, horizontale étant la vis de richesse.
Comme c'est une vis d'air, on enrichit en vissant , et on appauvrit en dévissant.
Ce réglage n'est actif qu'au ralenti et aux très bas régimes.



Si ça fume noir à cause d'une richesse excessive à régime de croisière, ça n'est donc pas cette vis qui est en cause, mais sans doute un mauvais réglage de l'aiguille.
Avec l'usure, le jeu aiguille-puits d'aiguille augmente, et avec lui la richesse.
Il convient donc de remplacer les 2 pièces, ou d'abaisser l'aiguille d'un cran.


Maintenant, si ta bougie est recouverte de calamine due à une conso  d'huile excessive, le problème vient du haut moteur, et pas de la carburation.


Dernière édition par jean-luc le Ven 23 Mai 2014 - 7:52, édité 1 fois

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Re: BSA M20

Message  jean-luc le Ven 23 Mai 2014 - 7:42


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Re: BSA M20

Message  jean-luc le Ven 23 Mai 2014 - 7:47

Juste pour rappel: le starter fonctionne à l'envers de celui des motos récentes: Il doit être tiré à  fond pour être retiré.
Si tu roule levier relâché, tu es très riche et tu pourris la bougie très rapidement.
Donc toujours rouler starter "tiré" à  fond.

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Re: BSA M20

Message  pathfinders14 le Jeu 29 Mai 2014 - 23:54

bonsoir tout le monde
Merci beaucoup jean Luc pour toutes ces infos, je suis en train de traduire tes infos sur les réglages du amal.
Pour l'instant, j'ai démonté la culasse, surprise, la patte hermétique est partie en sucette, la soupape d'admition est restée bloquée ouverte .
J'ai tout nettoyé, débloqué, huilé, et refais l’étanchéité avec le joins cuivre et la loctite 518, avec des beaux goujons neufs.
Maintenant, c'est l'allumage qui est décalé, c'est pour ça les problèmes de démarrage, les ratés, les explosions.
J'ai vu comment faut faire, mais l'écrou n'était pas assez serré.
Avec les conseils d'un mécano, je vais bien dégraissé les pièces, et mettre un peu de frein fillet sur l'axe, et surtout un bon serrage.
C'est mal parti pour les commémorations du d day, je vais être piéton si ça continu, c'est dommage, ça fait 2 ans que j'économise pour faire de la m20 pour le 70éme anniversaire. Neutral 

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D DAY .....

Message  fred le Ven 30 Mai 2014 - 11:49

Courage !
pour bien assuré le serrage du pignon de magneto : un peu de pate a roder les soupapes , tu fais comme pour un rodage de soupape , un peu de pate tu tourne en aller et retour 3 ou fois , du faite le cone sera parfaitement en contact sur l'arbre de magneto et le pignon , un bon serrage (pas exessif non plus et zou !! )
la soupape bloqué ouverte .... si je me souviens bien tu n'as pas changé ni les guides ni les soupapes , dans ce cas cela doit etre de la crasse qui c'est logé entre guide et soupape : démontage , nettoyage , inspection de la tige = pas de rayure profonde avec arrachement de métal , pas de trace d'usure pofonde , et ça doit repartir .....
pour tes fuites a la culasse , si cela récidive
un petit surfaçage avec du papier emeri sur un plaque de marbre sera nécéssaire , tu visualise immédiatement le ou les endroits du plan de joint qui sont foireux , et tu ponce jusqu'a résultat nickel , petit truc utile : as tu controlé et nettoyé les filetages sur le cylindre .... des fois les trous filetés sont plein de merde compactée au fond , on a l'impression de bien serrer les vis et en faite ça bloc dans la merde au fond sans serrer la culasse .... gratage et nettoyage sont les 2 mamelles de l'étancheité  Laughing 
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retour du d day

Message  pathfinders14 le Mar 10 Juin 2014 - 0:38

bonsoir tout le monde
ça y est je suis revenu des commémorations du 70éme.
Je reviens en arrière, j'ai recalé l'allumage pile poil, mais surprise, pas d'étincelle, plus rien, j'ai vérifié les rupteurs, nickelle, propres, bien en contact, neuf.
La magnéto étant refaite et garantie, je suis allé voire mon ami BILL, dans la manche, il a testé la magnéto sur le banc d'essais, nickel, une étincelle du tonnerre.
On le remet sur la moto, recalé l'allumage, et la plus de jus.
J'ai laissé la moto chez BILL le samedi, et le dimanche, il m'appelle pour me dire qu'elle redémarre du 1ER coup de kick, il a tout démonté, contrôlé, et réglé, il est génial.
J'ai roulé 50 milles environ, c'était le panard, j'ai escorté les convois de véhicules seconde guerre de notre association, et amis, que du plaisir.
J'ai toujours une fuite à la culasse, j'ai démonté à nouveau la culasse, nettoyé la loctite qui avait fait des surépaisseurs, j'ai tout gratté, remis le joins en cuivre nettoyé, bien resserré à 2 reprises, mais j'ai toujours un sifflement, comme un petit oiseau.
Je voudrais faire surfacer la culasse et le cylindre afin d'être tranquille avec ce problème.
Cela est il possible? il y a t'il un risque de dérégler l'allumage (elle démarre au 1ER coup)
Faut il apporter une modification au piston?
Merci pour vos réponses
Philippe

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fuite culasse

Message  fred le Mar 10 Juin 2014 - 19:32

salut
sympa que tu es pu rouler aux animation du D day !
pour ta culasse , pas précipitation , il faut d'abord déterminé ou ça fuit : sur la periférie du joint , et puis aprés ou , sur quel plan , celui de la culasse , ou celui du cylindre ....
obligatoirement tu dois avoir un endroit du plan de joint qui est moche : rayure profonde , crateres de corrossion , déformation par choc ou autre
si c'est peu profond , et je pense que ça doit l'etre tu applique la methode de surfaçage leger que j'ai décrite dans mon post précédent , le seul outillage indispensable est un bout de tablette de radiateur en marbre ( que tu va piquer chez ta grandmére  Laughing )
Tu peux faire ce petit surfaçage aussi sur le cylindre , si c'est lui qui a l'air douteux , c'est même faisable cylindre en place sur le moteur , aprés avoir déposé les soupapes , là c'est la plaque de marbre que tu déplaces en mouvement alternatif au lieu de la piéce
c'est un travail facile a faire , qui ne coute rien , (quelques feuilles de bon abrasif a l'eau ) , dés le premier passage tu vas voir immédiatement apparaitre les défauts de surface en creux qui n'ont pas été blanchis par l'abrasif , tu vas matérialisé le point de fuite , et travailler la surface jusqu'a disparition du défaut .si c'est trés creusé ou défoncé = un surfaçage chez un rectifieur sera nécessaire .
le seul soin pour ce travail est de manipuler la piece ou la plaque de marbre bien a plat ,bien plaqué , en faisant de petit mouvement regulier .
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FUITE CULASSE

Message  pathfinders14 le Mar 10 Juin 2014 - 23:46

Bonsoir tout le monde
Merci FRED pour ta réponse, si je ne rentre pas trop tard demain soir, je déculasse, je prend une ou deux photo, et je vais essayé de trouver une bonne cale de marbre pour poncer, afin de voire l'état des dégâts.
J'ai mis un joint en cuivre massif, à ton avis, est ce que je dois le changer, il a été démonté 2 ou 3 fois?
Est ce que une fois la planification faite, je dois le remonter à sec ou avec de la loctite 518?
Encore merci pour ton aide.



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A la guerre comme a la guerre !

Message  fred le Mer 11 Juin 2014 - 19:04

si le joint n'est pas déterioré , il sera réutilisable (pas plié , rayé en profondeur etc) , le petit coup de loctite 518 c'est toujours bien , ça évite les coulures d'huile , par contre cela n'empeche pas les fuites de compression , seul un bon état de surface des plans peut rendre le montage étanche .
Trés chouette les photos du D day ! ça valait le coup de finir la M20 !
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Re: BSA M20

Message  pathfinders14 le Mer 25 Juin 2014 - 22:41

ça y est, profitant d'un weekend  libre sans commémorations, et crevaison oblige, j'ai démonté le haut moteur, culasse et cylindre.
le joint de culasse à dérouillé, j'en ai commandé un autre, voire photo du joint mort.
J'ai un ami qui connait du monde chez un fournisseur de pièces pour auto ou il font les rectifications de culasse et cylindre? je vais essayé de déposer culasse et cylindre demain.

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Re: BSA M20

Message  british le Jeu 26 Juin 2014 - 8:26

Bonjour
Et bravo pour ta restauration (très bien menée)  La bsa M20 ,  Wink 



Dernière édition par british le Mer 2 Juil 2014 - 17:44, édité 1 fois

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