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Message  greg94 Lun 18 Nov 2013 - 23:05

Bonjour,

Je restaure une C15G et j'en suis au nettoyage moteur.
1ère question la bille qui empêche la décharge de l'huile du réservoir dans le carrter et que le rupert ratio indique comme devant bouger lorsque l'on enfonce un fil semble bloquée. Je lui ai mis du pétrole à la seringue rien y fait? dois-je aller voir la pompe et pour cela ouvrir la boite de vitesse?
la 2ème est la vis sur le carter de boite sous le vilbrequin je n'en ai pas trouver l'explication tjrs dans le même bouquin. Elle est venu toute seul et derrière ressort plus bille. faut-il la refixer avec de la loctite.
photo première question : lubrification C15 G Img-2010



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Message  greg94 Lun 18 Nov 2013 - 23:06

2ème photolubrification C15 G Img-2011

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Message  gigi Mar 19 Nov 2013 - 11:19

La bille qui se trouve dans le tube doit être libre , elle est destinée à empêcher l'huile redescendre dans le carter , et par là de désamorcer la pompe de retour .
La petite vis qui tient l'ensemble bille /ressort , oui, tu peux y mettre un peu de frein-filet mais il n'y a pas d'effort la-dessus . Attention à en mettre très peu , car s'il y en a qui vient sur la portée du clapet ....ça ne sera plus étanche!

Le fait de démonter le carter intermédiaire ne t'éclairera pas sur la bille du tube d'aspiration ....par contre il te permettra de vérifier l'état du spi qui permet à l'huile de lubricationner les ravissants rouleaux de la bielle ....
Par contre n'oublie pas de démonter et nettoyer l'ensemble clapet qui se trouve à l'avant droit du moteur
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Message  greg94 Mar 19 Nov 2013 - 12:33

Bonjou Gigi et merci.
L'ensemble clapet a l'avant gauche dont du me parle c'est celui de decharge n'est-ce pas? Je m en suis occupé. Tt va bien.
J'iavais pas trop envie d'ouvrir la boite mais tu a l'air de m y inviter! :-) après les cruciforme je n'ai qu'a devisser l'ecrou qui tient les pignons d'entrainement di kick. Mais pour cette bille du tube d'aspiration puis je donner un tt petit coup dessus pour la decoller? Comment y accede t on autrement. Merci bonne journee
Gregoire

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Message  gigi Mar 19 Nov 2013 - 15:14

Oui, c'est bien du clapet de décharge dont je parlais , tu l'as vérifié , c'est bien.

Si tu veux ouvrir le carter intermédiaire , mets le moteur au point mort haut ,soupapes fermées , pour ne pas tirer sur les bagues de l'arbre à cames , dévisse l'écrou du rochet de kick , retire l'axe du quadrant de sélection (il y a un filetage 2BA dans l'axe d'articulation, visses-y une des petites vis du carter extérieur pour le sortir ).Et méfie toi en sortant le carter, que l'arbre à cames ne sorte pas en même temps !!!! le mieux pour ça , c'est de se faire greffer une troisième main ...
Mais ça ne t'ouvrira pas de grandes perspectives sur le tuyau d'aspiration , il est serti dans le carter ...ce qui est très étonnant , c'est que la bille soit si bloquée...d'habitude ,il peut y avoir des crasses mais elles partent au nettoyage ...parce que cette bille est libre, c'est juste la dépression dans le tube qui la décolle de son siège...
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Message  greg94 Mar 19 Nov 2013 - 22:50

Pour en avoir le coeur net je suis retournè mettre le nez dans ce tuyau car quand ttu m adit que la b ille était libre dans son tube j'ai compris que j'etaits dans l'erreur je m attendais d'après la doc a avoir la resistance d'un ressort. Bref la bille bouge!
Je regarde demain soir pour sortir le carter interieur mais je ne suis pas sur d'avoir pige la manip car je n'ai pas de filetage dans l'axe du selecteur et la doc me dit de tout sortir sauf le sleeve gear!
Merci encore de ton aide
Gregoire

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Message  gigi Mer 20 Nov 2013 - 9:14

Ce n'est pas dans l'axe du selecteur mais dans l'axe du quadrant ...et si tu n'as pas de filetage , c'est qu'un gougnaffier a remonté cet axe à l'envers ...Dans ce cas , sors l'ensemble , tu arriveras ensuite à désolidariser les deux éléments en bricolant un peu ...on y arrive , je l'ai déjà fait , mais il y a  longtemps ....et je ne me rappelle pas la ruse ...
Mais laisse le mainshaft en place , tu pourras vérifier facilement son état , puisque le layshaft et les chourfettes vont sortir .Suspect 
Et attention à ne pas perdre les rondibelles de calage de latéral !
Et attention aussi à l'arbre à cames , s'il reste en place , c'est mieux !
Regarde aussi sur

http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=23912&sid=ad6a4a2f006c4689a4cd700ded2de70d

Antoine y explique bien la chose, photos à l'appui cyclops
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Message  b50ss17 Mer 20 Nov 2013 - 10:00

Pour info si un jour tu veux démonter le tube et sa bille sous le moteur it te faut tarauder l'intérieur à 5 et ensuite mettre un tube ou un empillement de robelles .Ensuite tu visse en appui sut ton tube et le tout sort facilement.La bille est retenue par un axe gros comme un rayon de vélo qui s'use au contact de la bille et qui peut se remplacer justement par un morceux de rayon.
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Message  greg94 Sam 23 Nov 2013 - 12:11

Bonjour Gigi

Merci, j'ai enfin capté! Wink , l'axe et la goupille sont à l'abri, les 5 vis BTR retirées ainsi que le boulon de fixation de l'avance centrifuge. Mais cette dernière ne vient pas. Faut-il un extracteur ou bien que veut dire boulon adéquat et coup de darracq dont parle le site que tu m'a indiqué?
Enfin je n'arrive pas à me faire une idée de ce que je doit faire sur l'axe qui porte le cliquet de kick. est-ce lui qu'on appel le main shaft?
Démonter l'écrou et le tout reste sur le carter d'embiellage ou bien ne pas y toucher et tout reste sur le carter de boite?
Merci pour tes éclaircissement
Grégoire

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Message  Antimoine Sam 23 Nov 2013 - 20:06

Hello,

J'ai pu enlever l'avance centrifuge en démontant sa vis centrale (fileté à son extrémité dans un petit diamètre) et en la remplaçant par une d'un diamètre plus important correspondant au filetage 5/16UNF que tu trouvera tout de suite à l'entrée de l'orifice. Visse sur 4/5 filets puis donne un petit coup de marteau dans l'axe ou sur le coté, ça se décolle tout seul.

Prends bien soin de faire des repères sur ton allumage avant de démonter pour te faciliter le re-calage de l'allumage.

Et la vis de 5/16UNF, où la trouver ? Sur mon B44 c'est celle qui fait axe de pivot de repose pied. Le vrai extracteur se présente sous la forme d'une longue vis fileté que sur la partie proche de sa tête, en la vissant la pointe de cette vis vient s'appuyer au fond de la cavité et décolle ainsi le mécanisme.

Ensuite, si tu as démonté ton embrayage, la boite viendra avec le carter. Sinon, il faut effectivement dévisser l'écrou qui bloque le cliquet du kick pour extraire le carter en laissant la boite et la feuille de vigne (quadrant) en place (tu as déjà enlevé l'axe de la feuille de vigne si j'ai bien compris).

As-tu le manuel d'atelier (en anglais) qui est un complément utile du RupertRatio ou du Haynes (en gros, les mêmes infos et les mêmes dessins que les précédents, normal, il en est la source, mais présenté différemment, j'arrive parfois à mieux comprendre en lisant les 3 versions scratch study drunken ) ? J'en ai une version pdf que je peux te faire parvenir si tu veux (fais moi un mail perso MP).
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Message  greg94 Dim 24 Nov 2013 - 13:03

Hello Et merci pour ces éclaircissement.
Surtout pour le repérage du calage car j'étais persuadé que l'affaire était calé sur son axe par une demie lune ou qqch comme cela. Bref je vais faire un repère.
Pour la boite que me conseilles-tu? Sortir la boite avec le carter ou la laisser c'est mon premier démontage et ne veux pas trop me retrouver un pulzz. Mon intension est de nettoyer le circuit d'huile, de vérifier le ressort car j'ai compris de mes lectures ici que c'est un point possiblement à pb bref avec ma faible expérience voir si tt est ok.
Et dernier conseil!Wink quel produit utiliser pour faire le joint à la remonte?
Quand à la doc je n'ai pour le moment que le Ruper Ratio, je te met un mail pour le pdf en attendant.
Merci encore et bon dimanche
Grégoire


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Message  Antimoine Dim 24 Nov 2013 - 15:41

Salut,

Je n'ai démonté que pour la 1ère fois la Victor dimanche dernier, donc mon expérience est assez limitée. Aussi mes "conseils" sont à prendre avec précaution.

Par exemple sur l'allumage, je vois que tu as déjà enlevé le rupteur, c'est surtout à lui auquel je pensais. Et l'avance auto est monté sur un cône lisse, donc au remontage il faudra la replacer au plus proche de la position d'origine. D'ailleurs, je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller pour le faire car en plus j'ai décalé le moteur en bougeant la moto que je n'avais pensé à remettre au point mort … Evil or Very Mad .

lubrification C15 G 11028429934_934425e07b
Sans titre de par Antimoine69, sur Flickr

lubrification C15 G 11028848046_09ffd5ef14
Sans titre de par Antimoine69, sur Flickr

lubrification C15 G 11028907964_840c8b8bb8
Sans titre de par Antimoine69, sur Flickr

Quand à la boite, si tu n'as pas démonté l'embrayage et que tu ne penses pas ouvrir le primaire, démonte le cliquet de kick. Par contre, si tu envisages une inspection de la transmission primaire et de l'embrayage, ouvre le primaire (il faut en principe un outil pour arracher l'embrayage, et aussi un autre pour le bloquer au remontage, le Rupert montre ça très bien).

Pour le joint, je n'ai pas de recette, je compte remonter celui qui était posé et apparemment collé au silicone transparent (si si). Je suppose que c'est le même silicone de salle de bain transparent dont certains se servent pour étanchéifier les raccords d'échappements (même en sortie de culasse).

Tiens, un truc bien pratique que m'a montré un membre du forum  : le plan de vis de carter en 3D (oui Monsieur)
lubrification C15 G 11028387526_9fb16cd75b
Sans titre de par Antimoine69, sur Flickr

Le manuel d'atelier que j'ai est en fait pour les B25 et B44. Je te l'envoie tout de même, il y a des similitudes qui pourront t'aider.
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Message  Antimoine Dim 24 Nov 2013 - 22:58

Tiens, en révisant mon Rupert en vu du remontage de la Victor je tombe enfin en haut de la page 181 sur l'info suivante : pour enlever l'avance auto, dévisser sans l'enlever le boulon central et taper légèrement et latéralement sur la tête de celui-ci sans taper directement sur le dispositif d'avance auto. study 
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Message  gigi Lun 25 Nov 2013 - 8:12

Recaler l'allumage , ce n'est rien ....on t'expliquera en temps et en heure (s:suspect: )

Si tu veux jeter un oeil dans la boite démonte simplement le rochet de kick, qui est au bout de l'arbre primaire (the mainshaft ) et l'axe de selection, et le carter sortira : attention à bien maintenir avec ta troisième main l'arbre à cames , sinon, en plus de l'allumage , tu auras un calage de distri !!!!!!
Ensuite tu peux sortir l'axe des fourchettes et l'arbre secondaire et sa pignonnerie , et changer la petite lame- ressort à deux balles qui est au fond et verrouille les vitesses : c'est un animal de constitution fragile , et le changer quand on ouvre la boite est une sage précaution!
Mais c'est toujours bien de regarder les fourchettes , les arbres et les pignons dans le fond des yeux Rolling Eyes 
Prfites en pour changer tous les joints : le torique(mais je ne sais pas si la tienne a déjà ce torique, les premières C15/B40/44 ne l'avaient pas ) qui guide l'huile entre les carter intérieur et extérieur , et le spi qui vient sur la queue du vilo, et celui de l'allumage , et celui du kick :c'est vital !
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Message  greg94 Lun 25 Nov 2013 - 22:15

Bonsoir,

Pour antimoine! le conseil a fonctionné à merveille en exerçant en plus un trés léger effet de levier sur la platine! et ça y est la boite est ouverte et je n'ai pas perdu le calage de la distribution. Pour le ressort il a l'air en bon état mais je vais suivre ton conseil.
Mes "problèmes" sont seulement au nombre de 2 maintenant !Smile 
Le premier c'est sans doute le joint torique dont tu me parle, je pensais que c'était un spi et je ne l'ai pas dans la pochette, On le sort comment? je ne peux pas le remplacer par un spi de ma pochette qui est du bon diamètre mais moins profond je suppose?
lubrification C15 G Img_0314
Pour le spi de la queue de vilo il faut que j'en commande un autre que celui fourni dans la pochette car trop large en diamètre intérieur!
Bref question joint pour finir, j'en ai pas sur le kick!
Mon deuxième concerne le remontage de la fameuse feuille de vigne, on remonte dans la position de quelle vitesse? Pour le point mort ai-je une bonne position du sélecteur sur la feuille?
lubrification C15 G Img_0315
Merci et bonne soirée.
Grégoire

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Message  Antimoine Lun 25 Nov 2013 - 23:17

Je ne sais pas sur le C15 mais sur le B44, voici comment se présentent les choses :

lubrification C15 G 11056513025_24a76263a2

Pour enlever les joints spy, fait un levier avec un tournevis en prenant soin de ne pas rayer les paliers (place un chiffon entre le tournevis et son point d'appui sur le carter pour ne pas l'abimer).

Il te faut les bons joints, utilise les références de la part-list de ta machine pour les commander.

Tu trouvera le spy de kick sur le couvercle et non sur le carter intermédiaire.

Page 104 du Rupert tu auras le schéma de la position "point-mort".

Aujourd'hui j'ai refermé le carter intermédiaire, mais j'ai un doute, j'ai l'impression que j'ai 3 vitesses et 2 points morts … Suspect 
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Message  greg94 Lun 25 Nov 2013 - 23:32

Tu me rire. Avec tes 2 points mort! Pour le spi de kick. Tu as raison mais comme il n'y en avait pas a la demonte j'avais pas tiltè!
Bonne soiree

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Message  Antimoine Mar 26 Nov 2013 - 15:01

Ben, moi je rigole jaune, faut que j'ouvre de nouveau le carter intermédiaire, j'ai bien une 1ère, un point mort, une 2ème (ou 3ème), un point mort, une 3ème (ou 4ème) Evil or Very Mad 

Dire que pour certains, changer un ressort de verrouillage de boîte c'est 3h sur le bord de la route avec un couteau suisse, y'a pas à dire, faut que je m'améiore Twisted Evil 
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Message  gigi Mar 26 Nov 2013 - 15:42

Ma poule , si tu as un VRAI point mort entre 3 et 4, c'est très simple : tu as remonté la feuille de vigne à l'envers...du coup , c'est première en haut, 2,3,4 en bas ...
Cent fois sur le métier ,remettez votre ouvrage ..;tu vas voir , à la fin, on y prend goût ....affraid
C'est con, j'avais oublié de te dire qu'on pouvait la monter à l'envers pig 
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Message  Antimoine Mar 26 Nov 2013 - 16:32

Salut Gigi, je pollue le post de Greg là, rendez-vous donc ici pour ma réponse au sujet de la boîte : http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=23912&start=15
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Message  greg94 Mar 26 Nov 2013 - 20:57

Desole Antimoine d'avoir sourit! En attendant de voir. Les vitesses que je vais recuperer!
Et gigi as-tu une idee pour mon joint torique?
A+ et merci

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Message  Antimoine Mar 26 Nov 2013 - 21:35

Pas de soucis Greg, je suis arrivé au bout de mon problème ce soir à 20h10 king 

Mais de quel torique parles-tu ? Fais nous donc une photo des pittoresques joints spy et toriques qu'on y regarde.

Tu as la Part-List ? C'est indispensable pour commander les pièces. Par exemple pour la consulter près du feu en compagnie d"un bon whiskey http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&_nkw=part+list+bsa+c15&LH_PrefLoc=2&_sop=12 ou sur ton iPad plein de taches de cambouis dans le garage http://draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/c15
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Message  greg94 Mar 26 Nov 2013 - 21:51

La phot je l'ai mise sur mon message d'hier (la première) c'est le joint dont me parlait gig qui fait passer l'huile dans le carter du vilo.
J'était justement sur dragon fly mais ce joint n'y est pas!
Dans le hayne que je vais commander j'au rai la part list ou il faut que je l'achète aussi?
Bonne soirée

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Message  Antimoine Mar 26 Nov 2013 - 22:06

Ah oui, en effet tu n'as pas de creux pour y glisser de torique. Et sur le carter d'en face ?

La part-list n'est pas dans le Haynes (il y a quelques éclatés, c'est tout, comme le Rupert). Tu peux trouver quelqu'un pour te le passer en pdf, explore aussi ici https://bsamicale.forumsactifs.net/f8-manuels-d-atelier-part-list-brochures et là (mais j'ai l'impression qu'y pas pour le C15) http://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/
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Message  gigi Mer 27 Nov 2013 - 8:39

C'est ce que je disais dans mon post de lundi : les premières unit montées avec l'embiellage de Victor renforcé n'avaient pas ce torique :

Profites en pour changer tous les joints : le torique(mais je ne sais pas si la tienne a déjà ce torique, les premières C15/B40/44 ne l'avaient pas ) qui guide l'huile entre les carter intérieur et extérieur , et le spi qui vient sur la queue du vilo, et celui de l'allumage , et celui du kick :c'est vital !

Interro écrite demain ....pig 
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