-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Radiateur d'huile ?

3 participants

Aller en bas

Radiateur d'huile ?  Empty Radiateur d'huile ?

Message  Majir Dim 25 Aoû 2013 - 12:47

Croisé très récemment une A65 avec, barrant l'air de refroidissement des cylindres, un radiateur d'huile .
Plus que la position de celui-ci qui m'indisposait c'est le long chemin parcouru par l'huile de retour qui me pose question .....Ne serait-il pas un frein à l'évacuation de ce qui traine fond de carter ? ..... Est-il judicieux d'espérer une amélioration de graissage, et surtout de consommation d'huile, fumées, par ce montage sur ces blocs-moteurs ?
Alors ce fut lors d'une étape ,point de contrôle, du Liège-Nancy où j'arrivais à dos de Matchless, et tellement rares ses BSA que je fonçais sur le proprio pour questionner et lui de me dire, je ne roule quasiment pas et elle va trés bien comme elle est !
Sauf que, avec son autorisation, je glissais une feuille de végétation dans l'orifice échappement droit pour en sortir toute noire une épaisse et trés grasse couche de suie révélatrice de sur-consommation d'huile, un peu comme sur la mienne avant .
Ensuite le Monsieur est parti le temps que j'attende mon heure idéale de départ et là j'ai pu entendre qu'il ne pouvait, par 30° de température, monter le moindre régime tant bougies et mécanique doivent être encrassées .

Pour en revenir à mon A50 j'ai stabilisé l'affaire avec de la 25W70, une pompe SRM et un moteur à jeux corrects, entre 30000 et 40000 km à son actif, et cette vue de radiateur m'interroge sur l'utilité, si ça peut encore améliorer, d'un tel produit dont je dispose .
C'est surtout ce long chemin à parcourir pour l'huile qui m'inquiète d'autant qu'il me semble avoir lu, chez SRM justement, qu'il ne faut aucun frein sur la ligne retour ?

Alors qui aurait fait, pour quel résultat ?

Merci .

Majir

Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile ?  Empty Re: Radiateur d'huile ?

Message  philippe c Dim 25 Aoû 2013 - 19:10

Je suis assez sceptique sur l'utilité d'un radiateur d'huile. L'huile risque de ne pas assez chauffer en hiver, ça fait des raccords en plus. C'était un peu à la mode dans les années 70 avec des radiateurs de 2CV. Sur un moteur en bon état et bien réglé, je n'en vois pas l'utilité.

Pour moi il est bien plus utile de monter un filtre à cartouche sur le retour. En plus de filtrer, ça augmente la quantité d'huile et les échanges thermiques et donc le refroidissement de l'huile.

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile ?  Empty Re: Radiateur d'huile ?

Message  jean-luc Dim 25 Aoû 2013 - 20:47

Sur un moteur de BSA utilisé normalement, un radiateur n'est pas utile.
Tu n'a qu'à sentir la température de l'huile en mettant ta main sur le réservoir, et sentiras que même après un long roulage, c'est loin d'être brûlant! Laughing 
Le montage d'un filtre est par ailleurs une bonne idée, encore que des générations de motards ont roulé en BSA sans cet appendice...

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3895
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile ?  Empty Re: Radiateur d'huile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum