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DYNAMO BSA B31

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jean-luc
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Message  norac 02 Mar 8 Jan 2013 - 16:09

Bonjour,
Ma dynamo 6 volts ne donne pas. Je l'ai démonté du moteur.
J'ai essayé de la faire tourner en "moteur" et voici les résultats :
- sur la carcasse
+ sur DF rien ne se produit
+ sur D+ rien ne se produit
+ sur DF et D+ reliés ensemble, la dynamo tourne en moteur.
J'ai pourtant lu que + sur DF ou D+, la dynamo aurait dû tourner en moteur.
Que pensez des résultats ?
Autre question, le sens de rotation en moteur est-il le même que lorsqu'elle doit être en dynamo ?
Merci de votre expérience.

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Message  jean-luc Mar 8 Jan 2013 - 18:37

Faire tourner une dynamo en" moteur" ne garantit pas qu'elle va cracher suffisamment de courant quand tu lui en demanderas.
Il faut la tester quand elle est entraînée, et ça peut se faire facilement sans la démonter.

Procédure : http://www.matchlessclueless.com/electrical/lucas/testing-lucas-dynamo/
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Message  larosaie Mer 9 Jan 2013 - 14:13

Bonjour,

Il faut bien alimenter le rotor et l'enroulement d'excitation pour faire tourner la dynamo en moteur, donc relier D et DF ensembles. Pour augmenter la vitesse du moteur on diminue le courant dans l'excitation. Après avoir démarrer en moteur, si tu débranches la fiche DF, le moteur doit monter en vitesse, ne pas laisser dans cet état car en théorie si l'excitation est nulle, la vitesse du moteur doit tendre vers l'infini.

Mais si tu as déjà réalisé cette opération avant de monter ta dynamo sur la moto, tu as donc polarisé cette dynamo pour avoir le moins à la masse, je ne suis pas sûr que ton circuit est prévu pour le moins à la masse.

Si ton circuit est prévu pour le plus à la masse, il faut faire tourner ta dynamo en ayant les sorties D et DF reliées au moins et la carcasse au plus, comme cela elle sera polarisée pour avoir le plus à la masse.
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Message  norac 02 Mer 9 Jan 2013 - 17:23

Quand j'ai acheté cette moto, le - était à la masse. Bidouille ?
Je suis bien en moteur avec le + sur DF et D+ relié ensemble, mais si je débranche DF, le moteur (dynamo) ne tourne plus.
En plus je viens de lire sur le chassis de la magnéto MAGNETI MARELLI, moi qui croyais à une LUCAS. Pourtant les dimansions et la structure ont l'air identiques. (45 W)

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Message  larosaie Mer 9 Jan 2013 - 17:40

Bonsoir,

Quelle est la marque de ton régulateur?

la réponse à la dynamo a t elle le même sens de rotation qu'en moteur, la réponse est oui. Si le sens est différent, c'est le branchement interne de ta dynamo qui n'est pas bon, il faut soit inverser les fils sur l'excitation ou sur l'induit donc les fils des charbons.

Si, lors de la rotation en moteur, quand tu débranches la borne Df , le moteur s'arrête, cela peut être normal car sans excitation le couple du moteur n'est pas très élevé, donc si le couple résistant est supérieur au couple moteur, celui ci s’arrête.

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Message  norac 02 Mer 9 Jan 2013 - 18:25

Le régulateur est un LUCAS LRT8.
J'ai peu de rémanent, une boussole bouge légèrement
La bobine d'excitation fait 3 ohms, est ce que champ magnétique crée serait insuffisant ?

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Message  larosaie Jeu 10 Jan 2013 - 13:18

Bonjour,

Je ne connais pas ce type de régulateur, je vais rechercher sur ma doc à quoi il correspond.

Pour ce qui est de la rémanence, il n'en faut pas beaucoup pour amorcer la dynamo, si le contact du régulateur est bon, il se produit ce que l'on appelle le phénomène d'avalanche, la faible tension induite vient augmenter l'aimantation due à la rémanence et ainsi de suite jusqu'à obtenir la valeur de réglage du régulateur, à condition aussi que le branchement de la dynamo soit bon par rapport au sens de rotation.

Tu peux faire un essai, dynamo montée sur la moto ou sur une perceuse, les bornes D et DF reliées, faire tourner la dynamo dans le même sens que sur la moto si tu prends ta perceuse, la tension entre la masse et D doit atteindre une valeur beaucoup plus que 6V lorsque tu accélères, tu peux atteindre presque 18 volts.

Ensuite pour parfaire le test, tu mets une ampoule 12 volts 50w entre la borne D ( D et DF étant reliées ) et la masse avec un interrupteur. Après démarrage de la moto et avoir constaté que la tension est bonne, mettre l'ampoule en service, et en accélérant elle doit s'allumer franchement. Si la lampe s'éclaire franchement, c'est que la dynamo est bonne sinon il faut la contrôler. Passer l'induit au "grognard" pour détecter une coupure d'enroulement ainsi que l'isolement de celui ci et de l'inducteur par rapport à la masse.

Ne pas rester longtemps avec l'ampoule éclairée car la puissance demandée est au maximum de ce que peut débiter ta dynamo.
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Message  norac 02 Jeu 10 Jan 2013 - 15:51

Merci Larosaie,
J'ai fais tourné la dynamo avec une perceuse : à 3000 tr/mn, je mesure 9 volts maximum.
J'ai aussi branché une ampoule de 21 W / 6v et elle s'allume parfaitement.
Est ce suffisant (9v) pour remonter la dynamo et essayer avec le régulateur ?

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Message  jean-luc Jeu 10 Jan 2013 - 18:14

norac 02 a écrit:Merci Larosaie,
J'ai fais tourné la dynamo avec une perceuse : à 3000 tr/mn, je mesure 9 volts maximum.
J'ai aussi branché une ampoule de 21 W / 6v et elle s'allume parfaitement.
Est ce suffisant (9v) pour remonter la dynamo et essayer avec le régulateur ?

On te dit 12 volts et 50 watts, et tu essayes avec 6 volts et 21 watts . Rolling Eyes Ton test n'est pas bien fait et donc pas fiable.
De toutes façons, 9 volts , c'est pas assez.
Ta perceuse ne peut pas tourner plus vite ?

Quelle est l'année de ta moto ?
Les anglaises ont eu le - à la masse après la guerre...je ne me souviens pas de la date à laquelle ils sont passés au + à la masse.
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Message  larosaie Ven 11 Jan 2013 - 11:40

Bonjour,

Je pense aussi que 9 volts à vide est assez poussif, en général ces dynamos débitent beaucoup plus, par contre je ne connais pas la vitesse max de la dynamo , essaies avec au moins 2 ampoules de 21 Watt pour voir.
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Message  norac 02 Ven 11 Jan 2013 - 14:02

J'ai tout démoné, refait les soudures, réviser les balais qui portaient mal, nettoyer l'induit et le collecteur, l'intérieur du corps.
J'ai augmenté la vitesse de ma perceuse à 3200 tr/mn (l'essai d'avant n'était qu"à 1600 tr/mn et non 3000).
J'ai 20 volts
Et 2 ampoules de 12v /21 w s'éclairent.
Il me reste à la remonter sur la moto et raccorder ce fameux régulateur LRT8 que je ne trouve aucune trace sur internet. Quelqu'un a un schéma ou caractéristiques ?
Question : si je remets comme cela doit-ête (ma BSA B31 est de 1955) le + à la masse, c'est au niveau régulateur que cela se joue ?

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Message  larosaie Ven 11 Jan 2013 - 16:34

Bonjour,

Je vais regarder ce que j'ai sur ce régulateur, mais restes avec le moins à la masse, si ton régulateur a 2 bobinages cela doit fonctionner, en général un régulateur mécanique n'est pas polarisé.

A 1600 tours, de souvenir c'est vraiment limite car la dynamo commence à débiter vers 1000 à 1200 tours/minute, avant la dynamo est à vide.

Peux tu nous donner la référence de ta dynamo MAGNETI MARELLI?

Je viens de regarder dans la doc que je possède, et à aucun moment je ne trouve ce type de régulateur, pour les motos ce sont ces 4 types de régulateurs, RB 107 ou 108 et MCR1 ou 2.
J'ai aussi regardé sur la doc LUCAS automobile, je n'ai pas trouvé.

Je viens de trouver un lien vers une dynamo MAGNETI MARELLI DN36B qui était montée sur les motos guzzi, à priori le régulateur qui va avec n'a pas du tout la même tête qu'un LUCAS. La puissance annoncée pour cette dynamo est de 120W, on est loin des 40 W pour la dynamo LUCAS.

le lien:

http://www.carlopetrini.it/motoguzzi/regolatore%20dinamo%206V/regolatore%20dinamo.html
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Message  norac 02 Ven 11 Jan 2013 - 18:38

Sur la dynamo MAGNETI MARELLI est indiqué : DN36A 45/6/2200D
Sur les recherche, j'ai effectivement trouvé LRT9, et une fois LRT8 (http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=12681)
Par curiosité une dynamo E3L de BSA C11 irait-elle sur une BSA B31, sachant que ce n'est pas le même pignon.

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Message  pollux Ven 11 Jan 2013 - 19:04

Bonjour,
Enfin un Picard en mono pré-unit Very Happy (maintenant on est 2) Laughing
Est ce que tu as la doc? tout est expliqué dans le service sheet n°802 et 809 tu devrais trouver dans les pages techniques sinon je peus te les envoyer par mail.
Enfin, j'ai déja eu un souci de charge avec une dynamo pour une A7, en fait, l'ancien propriétaire avait fait un circuit électrique avec masse négative, sans modifier le cablage des balais et du field. j'ai refait un circuit en masse positive et tout recablé comme il se doit. et voila apres c'était bon.
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Message  single malt Ven 11 Jan 2013 - 20:07

salut, la dynamo de C11 ne va pas car son arbre d'entrainement est conique, celui du B31 est droit, pas de pot! Sad











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Message  larosaie Sam 12 Jan 2013 - 10:20

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de câbler différemment la dynamo pour avoir le moins à la masse, il suffit de la polariser.
Si l'on change le sens du courant dans l'induit ou l'inducteur, la dynamo ne débitera plus car du coup, elle est prévue pour un autre sens de rotation qui ne sera pas celui de la moto.

Ne connaissant pas ce type de dynamo et la référence du régulateur qui va avec, tu peux peut être te rapprocher d'un forum pour les italiennes du genre GUZZI pour obtenir ces infos.
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Message  DENEL Lun 18 Fév 2013 - 7:50

Bonjour
je suis un Amateur
j'ai une bande de copains prêts à m'aider pour la restauration de ma B31
je la puissance fiscale de de ma B31
la connais tu ?
merci

DENEL

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Message  single malt Lun 18 Fév 2013 - 14:35

la puissance fiscale de de ma B31
la connais tu ?
merci

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