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Message  gafauval Dim 16 Déc 2012 - 18:31

Bonsoir, Je cherche à connaitre la différence de "plombage" entre une SP 95 ancien (plombé) et de l'Avgas 100LL.
Francis. Question
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Message  gafauval Lun 14 Jan 2013 - 19:16

Si ça ce n'est pas un flop, je me mors un œil! Question
J'essayerais plus simple la prochaine fois. Very Happy
Francis.
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Message  JDT1948 Lun 14 Jan 2013 - 20:27

Fastoche ! Smile bounce

L' Avgas 100LL est une essence aviation pour aéronefs à moteurs à pistons ou alternatifs. Comme toutes les essences, elle est très volatile et extrêmement inflammable aux températures de service normales.

Les procédures d'utilisation et le matériel prévu pour une manipulation sécuritaire de ce produit doivent donc faire l'objet de la plus grande attention.

Les grades d'essence Avgas sont principalement définis par leur indice d'octane.


Il existe deux indices pour les essences aviation, le premier pour le mélange pauvre et le second pour le mélange riche. Ceci donne lieu à un système de numérotation multiple.


Il y avait, dans le passé, plusieurs grades différents d'essence aviation d'usage général. Ex. : 80/87, 91/98, 100/130, 108/135 et 115/145. Avec le recul de la demande, ces grades ont été ramenés à un grade de base, l'Avgas 100/130. Afin d'éviter toute confusion et de réduire au minimum les erreurs de manipulation de l'essence aviation, on désigne couramment le grade uniquement par l'indice du mélange pauvre. L' Avgas 100/130 devient alors de l'essence Avgas 100.

Un grade supplémentaire a été mis sur le marché afin de permettre l'utilisation d'un carburant dans les moteurs conçus à l'origine pour des grades à plus faible teneur en plomb. Il s'agit du grade Avgas 100LL, LL correspondant, en anglais, à une faible teneur en plomb.
Lors du choix des exigences pour le carburant destiné aux moteurs à pistons d'aéronef, la propriété la plus importante est la valeur du pouvoir antidétonant ou l'indice d'octane.

D'autres variables telles que l'intervalle de distillation et la volatilité sont aussi importantes en raison de leur influence sur la distribution du mélange et sur le démarrage à froid. D'autres éléments sont inclus afin de s'assurer que le carburant ait une bonne durée de conservation, qu'il ne corrode pas le moteur ni les pièces du système d'alimentation en carburant et qu'il puisse alimenter le moteur de façon satisfaisante dans toutes les conditions d'exploitation.

Les installations et le matériel de manutention d'essence Avgas portent tous un code de couleur et, bien en évidence, un marquage API indiquant le grade réel. Le grade le plus universellement utilisé est l'Avgas 100LL .



Pour en faciliter l'identification, l'Avgas 100LL est colorée en bleu.

Les pistolets de distribution de l'essence Avgas pour le ravitaillement par le dessus de l'aile, sont peints en rouge afin d'empêcher que du carburéacteur ne soit fourni à un aéronef à moteurs à pistons. Les pistolets de distribution du carburéacteur (peints en noir) ont normalement une forme différente et un plus grand diamètre que l'ouverture de la plupart des réservoirs d'essence Avgas des aéronefs.

Total produit l'Avgas 100LL dans sa raffinerie de La Mède, dans le sud de la France
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Message  gafauval Mar 15 Jan 2013 - 8:37

Intéressant tout ça mais la question reste entière. Quelle est la quantité de plomb contenue dans un litre de super des années 80 et dans un litre d'Avgas 100 LL d’aujourd'hui? Allez, un petit effort.
Francis
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Message  single malt Mar 15 Jan 2013 - 10:17

pourquoi veux tu savoir ce qu'on ne dit pas au petit peuple qu'on tient endormi, la contenance en plomb dans l'essence
aviation est a peu près ce qu'elle était dans un vieux litre de super avant le SP, c'est pour ça que l'indice d'octane est élevé 100 130 le plomb sert d' anti détonnant. la quantité de pb doit varier autour de 1gr/l environ.
Quand tu vois passer un zinc de tourisme penses à la pollution qu'il a droit de faire....... Cool
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Message  gigi Mar 15 Jan 2013 - 15:31

On peut en déduire que dans la mède , y'a du plomb !!!!! What a Face
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Message  gafauval Jeu 17 Jan 2013 - 9:41

C'est juste pour savoir si ça aurait pu avoir une incidence et laquelle au niveau des sièges de soupape de nos anciennes en cas de fonctionnement avec du 100 LL.
Francis.
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Message  Oncle Emile Ven 18 Jan 2013 - 15:47

J'ai tenté de dissoudre un plomb à pèche dans du gaz, sans résultat. Qui sait comment faire ?
J'ai déjà emplie le réservoir d'un Trident avec du gaz d'avion et le résultat fut spectaculaire cheers

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Message  single malt Ven 18 Jan 2013 - 23:25

le plomb de pêche n'a aucun effet sur l'essence, dans le vieux carburant ou l'avgas c'est du plomb tetraethyle sous forme de liquide huileux très miscible avec le jus de petrole. Wink
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