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Message  fred Dim 2 Sep 2012 - 22:26

confused confused
salut , fini les vacances , la M 20 a bien tournée cette été , seul un soucis éléctrique , du fait j'ai roulé 1 mois sans phare ..... mais le soucis tourne au cauchemar !
je vous relate tout cela en détail :
premier soucis : mes ampoules "brulaient " régulierement , la dynamo d'origine (juste démontée , nettoyée , graissage roulement et bague , charbon neuf) , régulateur : selectronique monté dans le boitier d'origine . bonne charge (7.5 volts ) ampéremetre dans le + en accélération , mais jamais trop haut .
aprés 500 bornes : plus de charge , régulateur visiblement cramé .... , je remet un autre selectronic , ça refonctionne aussitot , 50 bornes apres plus de charge .... , j'essaye un vieux regulateur a contact(qui marche ) made in india , rien , je démonte la dynamo : rotor cramé , de l'étain fondu projeté partout .
il était vieux ..... je change le rotor , du premier coup avec le regulo indien ,comme avec le selectronic ça charge nickel ! avec des valeurs sensiblement pareil , un peu plus de pêche avec le selectronic , je garde celui là , l'ampéremetre indique une charge normal sans jamais aller au taquet , pareil pour le voltmetre , 7.5 volts .(essais en statique dans le garage )
cet aprés midi 50 bornes ,je vois d'un coup l'ampéremetre qui décline , puis passe en - (juste en veilleuse ) , et puis sans phare , dépasse a grand peine le zéro .... 10 bornes plus loin plus rien .
de retour a la maison , j'essaye le regulo indien , pas mieux ; je regarde la dynamo : rotor cramé , incinéré Twisted Evil Twisted Evil
bien sur j'ai verifié mon cablage (que du fil neuf de bon diametre ,bien gainé parout , connecteur "bullet" , cosse de batterie nickel , batterie récente qui prend bien et tient bien la charge ....rien de foireux de ce coté là c'est sur .J' ai verifié a l'ohmetre pour détecter un masse pourie ou un court circuit : rien
j'ai vérifié chaque ligne une par une :
sortie A du regul ,Amperemetre , borne - batterie
sortie F du regul jusqu'a F de la dynamo
sortie D regul jusqu'a D de la dynamo
sortie E du regul jusqu'a masse cadre et borne + batterie
C'est le troisieme faisceau elec que je confectionne moi meme sans aucun soucis (B31 , Rudge ) et la sur la M 20 c'est la pannade je ne pige pas mon probléme .
le phénomene que je subi est similaire a une rupture de la liaison avec la batterie , la dynamo débite dans le vide sans la batterie qui fait tampon et fini par cramée (la régulation n'arrive a réduire suffisement , le regul ou la dynamo crame )
un bon tuyau serait salvateur ! pour mon équilibre nerveux , et le porte monnaie par la même occasion !
2 regul selectronic 40 euros + 1 rotor de dynamo 100 euros ..... commence a faire chi......
a+ (a la masse affraid )
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Message  single malt Dim 2 Sep 2012 - 23:05

salut Fredo! le roi des régulos.. Very Happy
comme tu l'indiques 2 montages avec du selectronique pas de pot, t'es pas le seul a avoir eu des problèmes avec ces trucs à 10 balles. Montes un DVR2 ça le fera ou RB108 classique. Cool
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Message  single malt Dim 2 Sep 2012 - 23:15

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Message  gafauval Lun 3 Sep 2012 - 10:02

Salut, tu dis que tu as trouvé de l'étain fondu partout ce qui indique que ton rotor n'a pas cramé par surtension mais par surchauffe donc par court circuit. Il faut que tu recherche un court circuit et non une ouverture de circuit à chaud. Dans quel état est ta batterie? C'est peut être elle la fautive qui se met en court circuit.
Francis.
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Message  fred Lun 3 Sep 2012 - 11:42

gafauval a écrit:Salut, tu dis que tu as trouvé de l'étain fondu partout ce qui indique que ton rotor n'a pas cramé par surtension mais par surchauffe donc par court circuit. Il faut que tu recherche un court circuit et non une ouverture de circuit à chaud. Dans quel état est ta batterie? C'est peut être elle la fautive qui se met en court circuit.
Francis.
Comment tester une batterie en court circuit ?, elle a l'air de vraiment bien tenir la charge (capable de tenir en plein phare , 40 w de conso , pendant 3/4 d'heure avant de commencer a faiblir , ensuite elle reprend sa charge nickel ... ) pas de giclure d'acide ou d'odeur comme si elle avait bouillie a mort
le rotor a bien chauffé a mort , il est meme bleui par endroit ........, avant de prendre la route pour essayé suite au changement du rotor j'ai bien regardé si je n'avait pas de gerbe d'étincelle au niveau des charbons = rien , ou a peine des minis étincelles imperceptibles a priori normales , j'ai même été jusqu'a mesurer la température du rotor avec un thermometre pointeur laser..... toujours plus froid que le corps de la dynamo, ou la mag en dessous . Pour vous dire les précautions que j'ai pris avant d'aller tout cramer comme un couillon , ben je suis revenu comme un couillon quand même tongue
si j'ai un court circuit , l'amperemetre devrait se mettre au taquet ?
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Message  gafauval Lun 3 Sep 2012 - 12:03

fred a écrit:

si j'ai un court circuit , l'amperemetre devrait se mettre au taquet ?
La recherche vers la batterie est un hypothèse qu'il faut envisager mais ce n'est pas forcément d'elle que vient le défaut. D'ailleurs si l’ampèremètre ne part pas vers de trop fortes valeurs c'est probablement que la batterie est bonne. Je verrais plutôt un court circuit interne dynamo ou dans le circuit entre dynamo et régulateur.
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Message  CAV Lun 3 Sep 2012 - 14:41

Les conducteurs sur la plaquette à 'entrée du régulateur sont ils dans le bon ordre ? Selon le régulateur, c'est soit, de gauche à droite, FADE, soit FAED (sur les plus anciens).

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Message  fred Lun 3 Sep 2012 - 15:46

Oui ils sont bien dans l'ordre , c'est un ancien MCR2 et les lettres FADE sont bien visible
pour tirer l'affaire au clair , ce soir je tombe le reservoir pour "remontée" la boucle qui va de la sortie A regul via amperemetre a la batterie , les autres cablages F ,D , et E ont déja fait l'objet d'un test a l'ohmetre , a la lampe temoin et visuel ; Il faut vraiement que je trouve le prob , pas question de cramer un 3 eme rotor ....
question bête , ma dynamo est une E3HM elle connectée ainsi
- borne F : 1 fil du bobinage d'exitation , l'autre fil est relié au charbon de masse (y a t il un sens pour ces fils du bobinage d'exitation ? )
- borne D : a l'autre charbon , (celui qui n'est pas a la masse donc)
a la fin je chauffe plus que le rotor de cette dynamo Twisted Evil Twisted Evil
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Message  single malt Lun 3 Sep 2012 - 16:06

dynamo  563219schemadynlucas

voila le schéma de connection qui est le bon , le tien semble OK, c'est vrai qu'un court jus créé par une masse temporaire est possible style fil dénudé qui va à l'ampèremètre ou fil D ou F touchant le cadre etc...mais ma première idée sur ces régulateurs persiste, il n'y a pas d'étage de réglage de l'intensité du courant comme sur les électromécaniques, ça fonctionne en tout ou rien pour 7.5V de régulation. Cool
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Message  fred Lun 3 Sep 2012 - 17:06

moi aussi si Je pense a cela aussi Single M., j'ai chiadé tout mon montage , les fils sont neuf , gainés , bien placés ,cosses bullet bien serties ;la dynamo a été remonté avec minutie , rien fait au pif ou a l'arrache , et je suis emmerdé comme si tout était pourri et bricolé foireux ,au pifometre ..... , mes 2 autres anglaises chargent nickel avec des vieux MCR2 que j'ai bien restauré et reussi a réglé pile poil , des faisceaux que j'ai construis moi même , pour celle ci j'ai pas réussi a trouver un MCR2 en état ou restaurable , du coup l'éléctronique (beurk ) a pris place ; je commence a avoir de sérieux regret fumant Very Happy Very Happy si l'on peut dire !!
d'ailleur si quelqu'un a un LUCAS MCR2 qui traine , je prends ,même si vous pensez qu'il cuit ..... ils ont souvent pas grand chose
a+
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Message  gafauval Lun 3 Sep 2012 - 17:12

Sur la A7 j'avais acheté un Sélectro nike qui ne fonctionnait pas. Après échange ça allait mais vu comment c'est fait j'ai préféré retaper le Lucas et depuis c'est comme ça que je roule et ça va bien.
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Message  rene gillet Lun 3 Sep 2012 - 18:05

Le couple dynamo/régulateur doit être étalonné. Changer l'un ou l'autre sans s'assurer de leur compatibilité, peut donner de mauvais résultats !

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Message  single malt Lun 3 Sep 2012 - 18:21

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-6v-REPLICA-LUCAS-MCR2-VOLTAGE-CONTROL-BOX-LU37097-REGULATOR-RECTIFIER-/190720603981?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item2c67d5774d

si tu cherches un Mcr2 neuf , masse positive ou négative il fait les deux prix très correct.
plus haut dans mon premier post j'avais mentionné le RB108 , d'accord il est en 6V mais il est destiné à l'automobile donc méfiance au courant débité .

Quand au couple régulateur dynamo avec un électromécanique tu es sensé étalonner la tension de régulation avec les vis de réglage, pas sur l'électronique .
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Message  gigi Mar 4 Sep 2012 - 6:36

Mais pas que !

Le RB 108 est la monte d'origine sur ma Veloce .
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Message  fred Mar 4 Sep 2012 - 11:31

Suite :
- un fait certain = le cablage est nickel , l'état des connections pareil, le shema de branchement est respecté a la lettre , l'interrupteur de phare ok , le bouton klaxon et klaxon ok , l'amperemettre ok , la batterie ok , le shema de branchement de la dynamo ok.
la mort dans l'ame et le trou au portefeuille j'ai recommandé un rotor , par contre je vais virer ce regul selectronic de mer..... , j'ai en vue un MCR2 qui a l'air pas mal , je ne ferai des essais qu'avec un regulateur a contact , j'ai un indien correct pour cela , mais je les aime pas ... (finition pourrave ) , je mettrais au final un MCR 2

au final je n'ai rien trouver de douteux dans le montage si ce n'est un GROS doute sur la qualité du regulateur selectronic , qui a priori envoie a mort la sauce (brulage d'ampoules , puis brulage de la dynamo )

suite au prochain incendie What a Face affraid
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Message  jean-luc Mar 4 Sep 2012 - 12:43

Jai monté des selectronic sur au moins 4 motos, et jamais je n'ai eu de problème.
Une dynamo qui crame, c'est une dynamo à qui on en demande trop; et un court jus , c'est le moyen le plus efficace pour cramer la dynamo.
Le régulateur n'y est pour rien : il détecte une chute de tension , et réagit normalement en excitant en permanence la dynamo qui chauffe...chauffe jusqu'à fondre son induit.
Tous les régulateurs font ça .
Le fusible à la sortie de la batterie fait combien d'ampères ?
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Message  fred Mar 4 Sep 2012 - 13:25

c'est vrai que je n'ai pas de fusible * Embarassed , c'est effectivement le meilleur moyen d'éviter les conneries , quel calibre tu mettrais ? la dynamo fait 40 w , l'ensemble de l'éclairage fait 45 w de conso
normalement c'est ça : watt = tension x intensité
donc 45 w = 6 v x 7.5 ampere
je vais mettre un 7.5 a pour jouer la prudence (les économies aussi ) si effectivement il y a un court circuit , donc plus que la conso de 45 w des éclairages le fusible va fondre ...... ouvrir le circuit de la batterie , est ce que le régulateur ne va pas morfler a l'ouverture de ce circuit ?, j'ai déja cramé un régulateur avec une cosse de batterie qui a lachée .
* pas prévu dans les shemas d'époque .....
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Message  fred Mar 4 Sep 2012 - 14:04

fred a écrit:c'est vrai que je n'ai pas de fusible * Embarassed , c'est effectivement le meilleur moyen d'éviter les conneries , quel calibre tu mettrais ? la dynamo fait 40 w , l'ensemble de l'éclairage fait 45 w de conso
normalement c'est ça : watt = tension x intensité
donc 45 w = 6 v x 7.5 ampere
je vais mettre un 7.5 a pour jouer la prudence (les économies aussi ) si effectivement il y a un court circuit , donc plus que la conso de 45 w des éclairages le fusible va fondre ...... ouvrir le circuit de la batterie , est ce que le régulateur ne va pas morfler a l'ouverture de ce circuit ?, j'ai déja cramé un régulateur avec une cosse de batterie qui a lachée .
suggestion : (arretez moi si je dis des conneries) un fusible a la sortie D de la dynamo serait peut etre une bonne idée pendant la phase d'essais ? elle est capable de 40w , donc si elle est solicité au dela de sa capacité ;un fusible fondant avant les 40 w devrait évité les dégats , un 5 ampére limiterait a 30 w maxi sa production , cela laisse une marge de 10 w avant d'etre a fond et de commencé a surchauffer de la dynamo .
* pas prévu dans les shemas d'époque .....
c'est clair que la protection par fusible (s) va évité de refaire la même connerie ....mais si cela révele un court circuit je me demande bien ou , j'ai trouvé kedal , de plus j'ai essayé de créer un court circuit artificiel : direct , le phare baisse d'intensité a s'éteindre , le fil en court jus chauffe a mort , se met a fumer au bout de 3 secondes .... rien de tout cela n'est arrivé , l'ensemble du faisceau est nickel ,il ne peut pas y avoir de court circuit sans que cela soit brulé quelque part ? un peu ou beaucoup , de plus la batterie se déchargerait de façon conséquente , elle reste toujours bien chargé , j'ai roulé 1 mois sans dynamo et sans allumer le phare la batterie est resté au top .
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Message  jean-luc Mar 4 Sep 2012 - 14:06

Tu peux monter à 15 ampères, sinon il risque de cramer quand tu klaxonnes !
Il faut que ça reste une sécurité, pas une source d'emmerdes.
Le klaxon est un gros consommateur ponctuel de courant .

De toutes façons, si tu as un court jus francs, c'est des dizaines d'ampères qui sont consommés.
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Message  jean-luc Mar 4 Sep 2012 - 14:10

Les circuits en 6 volts sont sensés ne pas cramer quand il y a un court jus , c'est pour ça qu'il n'y a souvent pas de fusible.
La limitation de la batterie fait qu'il ne peut pas ( en théorie) y avoir un courant énorme...ça se décharge rapidement sans foutre le feu.
Mais ça, c'est la théorie.
Surtout que les batteries modernes sont d'une meilleure technologie que celles d’antan.
Sur ma R60/2 , il n'y a pas de fusible non plus , et je crois que sur les 4L 6volts c'était pareil !
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Message  single malt Mar 4 Sep 2012 - 14:17

tu dis que ta dynamo débite 45W , donc tu as le modèle avec un induit court ? lorsque tu l'as restauré as tu changé la bobine d'excitation ?
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Message  fred Mar 4 Sep 2012 - 14:45

C'est une E3HM donc une courte , de 36 w (sur l'emballage de l'induit de chez DE GROOT il est marqué 36- 40w ) , mais de toutes les façons celle que j'ai cramée en premier était toute d'origine (induit et bobinage d'exitation )
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Message  gafauval Mar 4 Sep 2012 - 16:00

Tu as un induit de 36/40w et tu tire déjà en permanence 45w. Rien que ça, ce n'est pas bon. Dans les 45w, as-tu compté l'éclairage compteur, le feu AR, et la veilleuse (qui s'éteint peut être avec la marche du phare)? En plus de tout ça le régulateur va vouloir charger la batterie et va exciter à mort l'inducteur de la dynamo pour que l'induit débite..... normal que ça chauffe.
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Message  pollux Mar 4 Sep 2012 - 16:00

Bonjour,
idem que jean luc, j'ai jamais eu de soucis avec les selectro, avec les lucas c'est simple pas de lumiere le soir.
Un fusible 15 A sur le A du regu qui va à l'amperemetre, que j'ai jamais grillé pour ma part, seul soucis ma cosse + de bat sulfatte pas mal Shocked mais j'ai une grosse dynamo 60W.
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Message  fred Mar 4 Sep 2012 - 16:29

En veilleuse av 10 w / ar 10=20w
en cde ou phare av 35 w / ar 10w =45w
pas d'éclairage compteur / pas de stop
quand j'ai cramé les 2 induits , j'étais en veilleuse = 20 w de conso , c'est pas là qu'est le probléme ..... d'autan que la batterie était bien chargée , donc ne tirait pas plus que ça sur la dynamo .
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