-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

+19
taillefer
veiga
Grok
Alain Brelon
PATRICK LR
fred
jean-luc
single malt
95B31
CLAUDEDEBESAC
Antimoine
Michel
pollux
norton
gigi
john
b50ss17
madex 53
delph
23 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  CLAUDEDEBESAC Dim 19 Fév 2012 - 19:32

Le démarrage sans décompresseur sur un B33, c'est un peu sport ...
Et gaffe à la cheville, on ne sait jamais ... Embarassed

CLAUDEDEBESAC

Messages : 623
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Dim 19 Fév 2012 - 20:01

Je suis surpris de ta réponse et de ta panne !
Vraiment bizarre de voir une durite bouchée et en plus neuve ???
Un petit conseil ,fais une vidange après 500 kms , je ne pense pas que cela sera du luxe !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  john Dim 19 Fév 2012 - 20:08

Perso, j'attendrai même pas 500km.
Je le ferais au plus vite après mise en route.
C'est pas normal, mais rien me surprends aujourd'hui Rolling Eyes Rolling Eyes

john

Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 57
Localisation : thônex- Suisse

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty arrêt du mono

Message  95B31 Lun 20 Fév 2012 - 14:10

Bonjour à tous,
Personnellement, j'aime bien le décompresseur, même si je l'utilisais rarement. Pour le démarrage je suis d'accord avec madex je ne l'utilisais pas et avec un bon coup de kick aprés avoir trouvé la compression, cela démarre du premier coup. Pour l'arrêt, cela peut servir mais ma methode était d'enclencher la premiére, de lacher l'embrayage tout en freinant. Sinon, le décompresseur avait un incovenient ou un avantage, cela dépend pour qui, en effet, c'était aussi l'occasion pour les copains qui voulaient ne pas nous voir partir d'arrêter facilement le moteur comme un certain fanfan à la concentre de clermont. Ce qui fait rentrer de nuit avec un éclairage peu fort. Aprés j'avais mis un lampe 6V à iode acheté à CORBEAU ce qui a grandement amélioré l'éclairage.
Bon courage pour ta mise route et effectivement je te conseille d'utiliser une huile détergente et de faire une vidange trés rapidement.
Tiens nous au courant.

95B31

Messages : 28
Date d'inscription : 09/12/2007
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  gigi Lun 20 Fév 2012 - 14:39

J'entends bien que sur un B31, le décompresseur n'est pas un must ...sur une Drôle de Star , ou sur une Velopette , on est rudement content de l'avoir ...et je ne parle pas du B50 Exclamation
gigi
gigi

Messages : 2873
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  pollux Lun 20 Fév 2012 - 18:03

On peut toujours se débrouiller sans décompresseur, mais sur ma M33 vu la compression de camion, je reste debout sur le kick, je préfère avec Cool
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty (le lui ai acheté une commando en 2006, je n'ai pas été déç

Message  madex 53 Lun 20 Fév 2012 - 19:19

bonjour a tous .
c est vrai tous ca sur un 500 le décompresseur est utile sur la MAC utile aussi plus facile a démarer et le moteur ne revient pas en arière comme le b31. Smile
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  pollux Dim 4 Mar 2012 - 20:18

Bonsoir,

Je connais bien cet embrayage, mais je n'ai jamais vu ce disque (celui qui est tout seul),a mon avis, il ne va pas avec cet embrayage.
Pour l'ordre de remontage tu alternes disques garnis et lisses, donc tu mets un lisse en 1er vu que la couronne garnie est en place.
Les encoches de disques lisses doivent être en bon état, et se montent vers toi.
perso, je re-surface les disques lisses à la pate à roder et je vérifie l'épaisseur des garnitures, puis je remonte en trempant les disques dans l'huile.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Dim 4 Mar 2012 - 23:13

Justement ce type d'embrayage est monté sur les Golden Flash a semi bloc . Contrairement aux dires , c'est un embrayage a sec qui sur les modèles a cadre suspensions coulissantes est mème coiffé par une cloche le rendant étanche a l'huile .
Il ne faut surtout pas huiler les disques qui doivent ètre nettoyés avec un solvant , sinon l'embrayage aura le défaut de coller a froid lors de sa mise en route au kick .
Contrairement aux motos derniers cris ,les disques avaient de grandes surfaces de contact mais par contre étaient moitié moins nombreux , c'est pour cela qu'ils collent et chauffent facilement , et c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas les huiler (la technologie a complètement changée et heureusement pour les moteurs a bloc moteur ou il n'y a qu'une seule huile ).Par contre chaque carter a sa propre huile qui est de grade différent ,c'est le seul avantage d'ailleurs ,avec celui de la beauté des yeux en final !
Il ne faut pas oublier ,comme sur toutes les motos anglaises, que le fond d'huile du carter d'embrayage 200ml ne sert qu'a graisser la chaine !
Mon ordre de montage serait obligatoirement les disques lisses fendus au centre , ce qui implique de démarrer au fond de l'embrayage avec un disque lisse non fendu !
Bien sur alternés avec les garnis !
Surtout , tu n'oublies pas de sortir la tige de la butée d'embrayage , de bien la polir comme du chrome et ensuite de la remonter gaver de graisse !Bien sur après avoir vérifié que cette tige n'a pas de flambage , ni une usure prononcée des pastilles en bout causée par la bille .
Il ne faut pas la moindre trace sur cette tige ! Tu verras l'embrayage sera au plus doux !


Dernière édition par norton le Lun 5 Mar 2012 - 7:45, édité 1 fois
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  pollux Dim 4 Mar 2012 - 23:27

Norton,
sorry mais tu confonds tout.
cet embrayage est un BSA 6 vis d' oscillante apres 55, c'est pas celui des A7 coulissante boite boulonnée, rien à voir.
Il se monte comme indiqué dans mon post. Cool
pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Lun 5 Mar 2012 - 1:02

Non je ne confonds pas tout puisque je t'ai dit que sur les Golden Flash de 51 a suspension coulissante il y avait mème une cloche qui coiffait cette embrayage pour le rendre étanche a l'huile et cela a contrario du début de ma phrase.
Ce qui veut dire en bon français et en bonne logique qu'un embrayage de BSA travaille a sec !
Maintenant il est vrai les modèles suivants n'ont plus eu ces cloches étanches a l'huile comme sur ma Ligthning , comme sur mon A10 de 61 dont il me semble que je connais depuis mes 16 ans (55 ans comme mème ).
Sache que mes conseils de remontage sont absolument complets et précis sur la bonne méthode a appliquer !

Maintenant si vous vous croyez plus expérimenté et plus fort en mécanique que moi , vous me le dites carrément !Je ne dirai plus rien mais par contre vous en saurez aussi peu que les concessionnaires d'anglaises d'aujourdhui !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  single malt Lun 5 Mar 2012 - 9:27

salut Delph, tu remontes comme te l'indique Pollux ,mais je préfère monté les disques bien dégraissés ,en ce qui concerne le nombre de disques c'est en fonction de la forme du plateau de pression il y a une différence entre les 350 et 500 à vérifier dans un part list, d'ailleurs Pollux doit se souvenir de notre commerce concernant la chose.Si tu as l'opportunité de changer l'embrayage je te conseille celui de Triumph avec les rlts à rouleaux ,qui a été monté en série à partir de 1958 chez BSA, plus agréable ! et facile à régler.
quand à l'embrayage sur les semi-blocs a7 A10 DESOLE!! mais il est différent les crans des disques vont uniquement sur ce type d'embrayage , je le sais j'en possède....
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Lun 5 Mar 2012 - 9:37

Je peux en vendre un !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  pollux Lun 5 Mar 2012 - 10:45

Salut Single,
J'ai toujours ton moyeu QD et son frein, nikel.
La 1ere fois que j'ai demonté ce clutch c'etait en 1990 sur la table de mémène, il m'a expliqué son fonctionnement et la façon de le remonter j'ai toujours équipé mes BSA de cet embrayage, bien monté y a rien à dire. pour ce qui est de l'embrayage Triumph, j'en sais rien je laisse ça aux Triumph, bien que sur ma speed3 ça m'étonerait qu'il soit dedans:lol:
bon, norton, ne le prends pas mal, mais quand je réponds, c'est seulement quand je sais, et je ne remets pas tes compétences en doute, c'est juste que je connais la meca, mon frangin est mécanicien moto et tourneur fraiseur, moi j'ai appris la mécanique sur des anglaises, y plus de 20 ans, et mes préférées sont les BSA.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Lun 5 Mar 2012 - 11:06

Tu as le droit d'avoir tes propres jugements ou expériences (je préfère) .
A l'époque sur mon Interceptor série 2 , j'avais déja la chance d'avoir le dernier modèle sport de sept 1970 avec les dentures de mes disques en dents de scie , néanmoins en 1974 je devais ma décider a monter un embrayage complet neuf .
Cela m'avait couté une fortune a l'époque , alors qu'aujourd'hui je me suis payé un embrayage NEWBI pour mon interceptor série 1A et pour mon interceptor Rickman qui est dix fois mieux que celui d'origine et par chaine duplex en plus !
Par contre cela m'a fait 2 fois 600 euros soit 1200 euros !
En plus sur la Rickman j'ai voulu a commande hydraulique .

Je peux effectivement vous proposer un embrayage NEWBI état neuf mais entrainement par courroie , je n'aime pas ça du tout ,mais si vous aimez ça ,je vous le vends . Very Happy


Qui sur ce forum a un NEWBI sur sa BSA ?
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  delph Mar 6 Mar 2012 - 8:55

Bon ,jai un peu de mal à vous suivre tous...
après quelques recherches,il semblerait que ce soit bien un embrayage de monocylindre,et comme il patine quand je kicque et que je l'avais huilé,je vais le dégraisser et le remonter pour voir.

delph

Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Mar 6 Mar 2012 - 9:44

Exactement !
Dégraisse et déglace également les disques lisses au scotch brite ,c'est appoprié pour faire ça !

Si tu avais eu un Norton Commando dans ta vie , c'est la 1ère chose que tu aurais appris , mais comme il est jamais trop tard ..
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  delph Mar 6 Mar 2012 - 16:47

norton a écrit:Exactement !
Dégraisse et déglace également les disques lisses au scotch brite ,c'est appoprié pour faire ça !

Si tu avais eu un Norton Commando dans ta vie , c'est la 1ère chose que tu aurais appris , mais comme il est jamais trop tard ..
je vais suivre tes conseils,et je dirais ce qu'il en ait,merci

delph

Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Mer 7 Mar 2012 - 9:43

Ce qui me fait plaisir dans vos réponses c'est que vous etes actifs .
Normal vous etes plus jeunes que moi aujourd'hui , moi aussi j'ai passé des nuits entières de mécanique pour partir tranquille le week end mais par contre il n'y avait pas internet pour confirmer mes doutes ou pour trouver les pièces .
Donc si vous etes indécis , ne vous privez pas de me contacter ,ça ira plus vite encore pour vous car les erreurs ou les oublis coutent chers a vous et a la moto parfois .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  pollux Mer 7 Mar 2012 - 10:33

Si il patine c'est pas l'huile sur les disques, mais le réglage des vis insuffisant ou l'usure des disques garnis.
Regardes de pres, cet embrayage est prévu pour baigner dans un fond d'huile, dégraisse si tu veux Very Happy Very Happy Very Happy mais alors ne met pas d'huile du tout Very Happy
je plaisante, bien gras y faut.
Enfin fais comme tu le sent Arrow
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Mer 7 Mar 2012 - 22:31

Ha oui j'oubliais , dans le carter d'embrayage tu mets les 200ml d'huile ,histoire que la chaine soit graissée , mais par contre il faut mettre de l'huile bas prix mais surtout pas de synthèse a cause de certains additifs comme les anti-friction , par contre au moteur ne te prive pas des huiles de synthèse dans la condition ou tu as la cartouche d'huile !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  jean-luc Jeu 8 Mar 2012 - 7:29

pollux a écrit:Si il patine c'est pas l'huile sur les disques, mais le réglage des vis insuffisant ou l'usure des disques garnis.
Regardes de pres, cet embrayage est prévu pour baigner dans un fond d'huile, dégraisse si tu veux Very Happy Very Happy Very Happy mais alors ne met pas d'huile du tout Very Happy
je plaisante, bien gras y faut.
Enfin fais comme tu le sens Arrow

Tout à fait d'accord: puis-je ajouter que des disques garnis trop vieux bien que non usés peuvent quand même provoquer un patinage de l'embrayage.
Je viens de remplacer les disques vintage de la Panther par des disques modernes ( embrayage Burman ), et l'embrayage ne patine plus bien que la tension des ressorts soit inférieure . 50 ans de progrès technologique des matériaux sont passés par là.

Pour le B25SS , même chose: les disques n'étaient pas particulièrement usés, mais en mettre des neufs a amélioré le fonctionnement, toujours avec une tension moindre des ressorts.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3895
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Jeu 8 Mar 2012 - 8:31

Bien évidemment si les disques sont usés ou si les ressorts sont avachis il patinera , c'est basic comme réflexion , je n'en parle même pas .Idem pour un embrayage de bagnole .
Je dis haut et fort qu'un embrayage de BSA comme Norton et autre se monte a sec !Je n'imagine pas par exemple monter un embrayage de Norton a l'huile ou on doit même être obligé de déglacer les disques bronze , en 30 ans et plus de Norton je pense avoir tout testé , bien plus que quiconque sur ce forum .
C'est élémentaire , autrement on roule en japonaise ou en nouvelle Triumph !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Jeu 8 Mar 2012 - 9:01

delph a écrit:Voici quelques photos :

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 P1200162j

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 P1200165


Ça m'en file un pète de voir ça , c'est monstrueux de beauté .
J'ai eu la chance un jour de monter derrière Vincelot et son Gold Star , je me rappelle ,j'avais 19-20 ans d'avoir eu la vue trouble a pleine vitesse uniquement par les vibrations .
C'était a une concentration a Angoulème , mon frère ainé lui l'avait prise a l'heure de l'apéro (il était en tenue jogging car il était venu en voiture comme tout bon crossman), aidé par une cuvette ,il a poussé le Gold Star a fond comme jamais il était monté donc un 190 km/h garanti sinon plus .
Il me dit (il s'en rappellera toute sa vie ) que mystérieusement il n'y avait absolument aucune vibration , que tous ses vêtements étaient rendus sous les bras donc dos nu et ceci dans un vombrisement digne d'un Manx .
Il est vrai qu'elle était équipé de fameux carbu Grand Prix ,qui se jour la ,était réglé parfaitement au temps qu'il faisait et avait le fameux mégaton .
Bien entendu il y avait des branleurs boutonneux a cette concentre en 70, bien plus qu'aujourd'hui ou il n'y a que des vieux et ils n'ont pas apprécié que mon frère soit en tenue d'automobiliste .
Devant certaines réflections , mon frère a sauté sur leur table et se fut la bagarre général a coup de poings et de chaises . Il est vrai que mon frère avait une grande expérience des bagarres surtout quand on a fréquenté le port du Havre et trainé dans les falaises de Sainte Adresse , mon frère aimant ne pas s'emmerder et aimait les sports physiques .
Je pense que le concentration d'Angoulème n'a plus eu suite aprés ça !
Ces nouveaux motards étaient appelés a cette époque "des minets" , ce nom était mignon il faut le reconnaitre .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  jean-luc Jeu 8 Mar 2012 - 9:11

norton a écrit:Bien évidemment si les disques sont usés ou si les ressorts sont avachis il patinera , c'est basic comme réflexion , je n'en parle même pas .Idem pour un embrayage de bagnole .
Je dis haut et fort qu'un embrayage de BSA comme Norton et autre se monte a sec !Je n'imagine pas par exemple monter un embrayage de Norton a l'huile ou on doit même être obligé de déglacer les disques bronze , en 30 ans et plus de Norton je pense avoir tout testé , bien plus que quiconque sur ce forum .
C'est élémentaire , autrement on roule en japonaise ou en nouvelle Triumph !

Pourquoi ne pas prendre la peine de lire et comprendre ce que les gens écrivent avant de répondre hâtivement et agressivement ?
Dire les choses "haut et fort", c'est bien, mais respecter les gens qui prennent la peine de s'exprimer de manière pondérée, c'est nécessaire sur ce site où la tolérance et la modération sont de rigueur.

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3895
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 2 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum