Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

+19
taillefer
veiga
Grok
Alain Brelon
PATRICK LR
fred
jean-luc
single malt
95B31
CLAUDEDEBESAC
Antimoine
Michel
pollux
norton
gigi
john
b50ss17
madex 53
delph
23 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  gigi Jeu 22 Mar 2012 - 17:55

Et non, l'arbre à cames est latéral, et centré ,ce qui rend un peu plus surprenant cette différence ... rien à voir avec l'architecture des touines Wink

D'un autre coté les tiges des B25 et B50 sont également différentes ...pour les 44, je ne sais pas ...ou plus ...

Quand au C15 S de mes jeunes années , les tiges étaient identiques , mais comme je l'avais remonté de bric et de broc ...ça ne l'a pas empêché de m'emmener partout pendant de longues années sunny
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  Alain Brelon Jeu 22 Mar 2012 - 18:52

C'est quand même marrant tout ça!
Je me souvenais bien avoir vu des tiges de culbus de longueurs différentes...et pourtant, sur le net tout le monde parle de tiges de longueur égale!!!
Et voilà Gigi qui nous parle d'un AC plat comme les Flandres(j'adore la comparaison!).
Il faut en conclure quoi? ouverture/fermeture d'un culbu d'admi peut être différente d'un culbu d'échapp.? Queue de soupapes différentes à l'admi et à l'échapp?

Sinon, Singlemalt, rattraper 6 mm sur l'excentrique, t'es sur que ce n'est pas un peu beaucoup quand même? T'es au bout du réglage, non?
Alain Brelon
Alain Brelon

Messages : 25
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 70
Localisation : trappisteland

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  single malt Jeu 22 Mar 2012 - 19:46

bon je réponds dans l'ordre, j'ai vu les tiges sur la photo chez ABSA, j'ai un doute sur les longueurs, mais ça reste une photo, quand aux tiges de culbus des GS formel les parts lists même n°, après chacun remonte son moteur comme il veut, c'est sûr qu'au bout de 50ans on trouve du bricolage.
quand aux 6mm de mon moteur cela concerne la course 94 mm au lieu de88 , donc une sur élévation de 1/2 course pour le cylindre car je ne change pas la hauteur axe bord de piston donc 3mm de longueur de tige à compenser donc rattrapage avec les vis de poussoir sans problème
le culbuteur culbute bien en son centre la queue de soupape en pleine ouverture .
des questions Question Rolling Eyes
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  Alain Brelon Jeu 22 Mar 2012 - 20:36

Le mystère s'épaissit!
Alors, A65 tige admi:163 mm, tige échapp: 195 mm. A10: admi: 215, échapp: 240
http://www.feked.com/engine/push-rods--tubes.html#1

clown
Alain Brelon
Alain Brelon

Messages : 25
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 70
Localisation : trappisteland

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  gigi Jeu 22 Mar 2012 - 20:53

Yes , mais là, tout est normal, attendu que l'arbre à cames est derrière lecylindre , et donc que la distance entre les poussoirs et lesbasculeurs est différente ...
Mais ça s'explique moins sur un mono où l'arbre à cames centré par rapport au haut moteur ! Suspect
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  Antimoine Jeu 22 Mar 2012 - 21:04

gigi a écrit:D'un autre coté les tiges des B25 et B50 sont également différentes ...pour les 44, je ne sais pas ...ou plus ...

Si je lis bien la part-list ce sont les mêmes sur les B44VS et B44SS (tu vois Gigi, je fais un effort Wink ).

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Pushro10

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Pusrod10
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  Alain Brelon Jeu 22 Mar 2012 - 22:45

gigi a écrit:Yes , mais là, tout est normal, attendu que l'arbre à cames est derrière lecylindre , et donc que la distance entre les poussoirs et lesbasculeurs est différente ...
Mais ça s'explique moins sur un mono où l'arbre à cames centré par rapport au haut moteur ! Suspect


Si, ça peut s'expliquer facilement.
Comme l'alu se dilate plus vite que l'alliage des tiges de culbus et que l'échapp chauffe plus que l'admi., c'est normal que la tige de culbu d'échappement soit un poil plus longue pour rattraper la différence de dilatation entre les métaux clown

(Je crois que je vais diminuer la dose d'aligoté dans ma crème de cassis!)
Alain Brelon
Alain Brelon

Messages : 25
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 70
Localisation : trappisteland

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Ven 23 Mar 2012 - 8:58

Tu cherches une excuse aux choses absolument , ma théorie est toute différente !
En premier je dis qu'il ne peut exister une longueur différente pour les dilatations , la raison simple est que lorsque vous réglez vos jeux de soupapes les jeux partent de zéro ou presque et justement avec le petit poil + a l'échappement !
En 2éme et c'est la que la différence de longueur se justifie : Vos culbuteurs sont différents entre échappement et admission inévitablement .
La 1ère raison est les bras de levier du culbuteur qui ont des rayons de basculement différents suite aux encombrements différents causés par la position de l'arbre a cames ou le rapprochement des arbres a cames d'admission comme un Norton !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  b50ss17 Ven 23 Mar 2012 - 10:04

non ghislain ,les tiges du b50 sont les mêmes par contre tu as raison pour les b25.
b50ss17
b50ss17

Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  gigi Ven 23 Mar 2012 - 10:53

Tu es sûr , François , il me semble bien que j'ai une tige repérée , et légèrement différente ...mais ce sont des machines si fiables qu'on oublie , pas vrai ???? affraid
En tous cas , pour le 25 et le 40 , c'est sûr , et, Norton, sur ces monos, l'arbre à cames est l'axe de symétrie , les culbuteurs sont "en miroir" , alors ???? Suspect
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  b50ss17 Ven 23 Mar 2012 - 12:08

Oui ghislain regarde les parts lists de 71 et 72 il n'y a qu'une référence pour inlet et exhaust.
Bonne journée à tout le monde sous le soleil.
b50ss17
b50ss17

Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  single malt Ven 23 Mar 2012 - 15:17

En 2éme et c'est la que la différence de longueur se justifie : Vos culbuteurs sont différents entre échappement et admission inévitablement .
La 1ère raison est les bras de levier du culbuteur qui ont des rayons de basculement différents suite aux encombrements différents causés par la position de l'arbre a cames ou le rapprochement des arbres a cames d'admission comme un Norton !


c'est une raison valable! dans ces cas,


single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  Grok Sam 24 Mar 2012 - 8:44

b50ss17 a écrit:Oui ghislain regarde les parts lists de 71 et 72 il n'y a qu'une référence pour inlet et exhaust.
Bonne journée à tout le monde sous le soleil.

Je confirme : pour avoir remonté il y a peu un B50 la longueur des tiges de culbuteurs est la même pour l'admission et l'échappement.
Grok
Grok

Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Dim 25 Mar 2012 - 8:48

Il faut garder de coté ce post , au fur et a mesure que quelqu'un sera contraint de démonter sa culbuterie , il faudra alors mesurer les tiges et en informer par un tableau tous les gars du forum .
Un façon de palier au manque d'archives !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  veiga Lun 26 Mar 2012 - 12:28

[/quote]
sur le carter moteur il y a marqué;CB 34 GS 1957
et sur la boite;SC.
par contre il y a des cames de distribution de modèle clubmann
c'est la chaleur qui déformerait le carbu?[/quote]

Bonjour,

Êtes vous sûr que le numéro n'a pas été refrappé pour aller avec les papiers A7? Le dernier numéro de CB 34 sorti de Birmingham est le 953 en juin 1955...

Est-ce que vous pouvez prendre une photo de la numérotation pour voir la façon dont le numéro y est, svp?
veiga
veiga

Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  delph Lun 26 Mar 2012 - 20:50

veiga a écrit:
Bonjour,

Êtes vous sûr que le numéro n'a pas été refrappé pour aller avec les papiers A7? Le dernier numéro de CB 34 sorti de Birmingham est le 953 en juin 1955...

Est-ce que vous pouvez prendre une photo de la numérotation pour voir la façon dont le numéro y est, svp?
[/quote]



vous avez certainement raison
démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 P1200411


voici l'autre côté du moteur

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 P1200412


delph

Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  gigi Lun 26 Mar 2012 - 22:04

Mon avis n'engage que moi, mais il me semble que c'est l'apprenti qui a du frapper ces numéros: on voit bien qu'il a du s'y reprendre à deux fois !!! Suspect
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Mar 27 Mar 2012 - 8:36

Je dirai mème que ce n'est pas un travail soigné , les anciens numéros réapparaissent et le "grain" du moulage au sable a disparu localement et justement au niveau des numéros et de tous en plus !
Je doute fortement que cela soit un DB 34
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  john Mar 27 Mar 2012 - 9:14

Quand je regarde mon numéro moteur, et celui là, effectivement j'ai aussi un petit doute.

J'ai eue un doute sur mon moteur, et grâce a Veiga, (merci encore a lui) j'ai eue la confirmation, mais avec une année de décalage entre le moteur et le cadre que c'est une vraie Goldie.

Tu devrais peut être aussi faire une demande au BSA Owners Club en UK, ça serait dommage de faire des frais fou, si tu as pas une vraie Gold Star. Mais cela engage que moi.

DE tout coeur avec toi dans tes démarches.

john

Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 57
Localisation : thônex- Suisse

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  norton Mar 27 Mar 2012 - 10:03

A ce stade , il a tout intérèt a la faire ressembler a une vraie Gold Star pour son plaisir de rouler avec et pour le plaisir de la contempler .
Par contre le jour ou il la vend , il perd 50 % de sa valeur estimée , mais il la vendra plus rapidement !
N'oublions pas que les machines authentiques sont les plus chères , mais les plus longues a vendre car les amateurs (du vrai) sont néanmoins rares !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  veiga Mar 27 Mar 2012 - 12:06

Merci pour les photos, Delph.

Surement, le 34 et les 2 premiers numéros sont BSA. C’est regrettable que certains caractères on été effacés, on pourra jamais faire le trace, malheureusement ni au club (salut John), et notamment ceux en la deuxième ligne, peut-être SC était écrit, on voit un petit bout du C, et j’explique pourquoi je dis ça plus bas.

Voir si les numéros (s’il en a..) sur les demi-carters qui sont cachées normalement par le petit couvercle frontal du moteur (que vous n’avez pas et excusez-moi pour les noms en français, car je ne les connais pas, en anglais c’est le "front engine cover plate") sont égales, car par le 11 9/57 du coté, ce demi-carter serait très probablement un des derniers DB (fini en décembre 57) ou, plus certain, un des DBD. MAIS… il faut voir s’il y a un trou fileté dans le pushrod tunnel en plus de celui de fuite d’huile, sinon il peut bien être d’un B31 déguisé en Goldie. Attention, je parle seulement de la partie bas moteur, car le haut, vu l’admission, elle ne peut pas être DBD.

Néanmoins, et je viens vers le SC du début, en plus de cette particularité, il y a d’autres composants qui me semble être plus d’une SCrambler d'origine (excusez-moi, Norton) que d’une clubmans ou touring. Tout d’abord, la boite est marqué SC, dont c’est la boite d’une scrambler, ET, plus important car rare, les repose pieds sont des scrambler. À mon avis, peut-être la machine serait scrambler d’origine, avait fait des épreuves de cross ou pareilles, et après sa "retraite" à été remis en état routière, avec autres composants partie cycle disponibles "à la main".

Entièrement d’accord avec le dernier post de Norton.
veiga
veiga

Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  delph Mar 27 Mar 2012 - 20:03

comme cela a l'air de plus vous tracasser que moi,voici des photos de mes carters(cela enlevera des doutes à certains,et en confirmera à d'autres)
et vous pourrez me dire ce que vous en pensez.


démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 P1200466




démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 P1200467




delph

Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  delph Mar 27 Mar 2012 - 20:12

et le vilebrequin en prime


démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 P1200469



et la culasse




démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 P1200470




les photos ne sont pas super car ce sont des photos prises à partir de photos numériques imprimées sur papier.

delph

Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  single malt Mar 27 Mar 2012 - 20:37

OK! ce sont les bons bouts, pas de doute sunny
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  gigi Mer 28 Mar 2012 - 9:10

J'aime cette soie de vilebrequin délicatement rivetée .... Suspect
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star - Page 6 Empty Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum